Des bactéries spécifiquement associées à la vaginose bactérienne
Une étude parue aujourd’hui dans le New England Journal of Medicine apporte de nouvelles informations sur les bactéries en cause dans la vaginose bactérienne. Le nombre d’espèces bactériennes est plus élevé et les chercheurs ont mis en évidence certains organismes qui n’avaient pas été décrits auparavant. Les bactéries de l’ordre des Clostridiales étaient très spécifiques des vaginoses bactériennes.
Ces résultats sont issus de l’étude de prélèvements réalisés sur 27 patientes avec une vaginose bactérienne et sur 46 patientes témoins. Les techniques de biologie moléculaire mises en jeu (PCR, amplification de l’ADN ribosomique 16S) ont permis de mettre en évidence une plus grande diversité bactériennes dans les vaginoses bactériennes. Certaines bactéries qui n’avaient pas été décrites auparavant ont été retrouvées fréquemment dans les cas de vaginose bactérienne mais rarement dans les cas contrôles. Trois bactéries de l’ordre des Clostridiales étaient particulièrement associées aux vaginoses bactériennes.
Source : NEJM 2005 ; 353:1899-1911
Caducée.net ©Tous droits réservés. Enregistrement, reproduction et copie interdits.
Descripteur MESH : Bactéries , Bactériologie , Vaginose bactérienne , Organismes , Biologie , Biologie moléculaire , Reproduction