Un changement nécessaire pour la recherche d’un vaccin contre le VIH
Dans un article publié dans les colonnes de la revue médicale anglaise The Lancet, le Dr Robert Gallo, co-découvreur du VIH comme agent causal du SIDA, explique que la recherche d’un vaccin contre le virus ne doit pas être abandonnée mais qu’elle doit se recentrer sur des approches rationnelles et fondées des connaissances solides sur la biologie du virus.
Plusieurs barrières retardent la mise au point d’un vaccin contre le virus, explique Gallo. Parmi celles-ci, les problèmes relatifs à la construction même de ce vaccin et le manque de modèle animal pour étudier l’infection par le VIH. Une modification des approches lui apparaît indispensable.
D’après les propos de Gallo : « …ce n’est pas le moment d’abandonner les vaccins contre le VIH mais de changer la façon dont nous les recherchons. La recherche d’un vaccin préventif contre le VIH doit clairement ignorer les approches empiriques et se fonder uniquement sur des approches rationnelles qui sont basées sur une connaissance solide de la biologie du VIH. Je pense qu’après des années d’errements, nous venons seulement de nous engager dans cette voie ».
Source : The Lancet, Published online September 28, 2005, DOI:10.1016/S0140-6736(05) 67395-3 Caducée.net ©Tous droits réservés. Enregistrement, reproduction et copie interdits.
Descripteur MESH : Recherche , Virus , VIH Virus de l'Immunodéficience Humaine , Biologie , Connaissance , Reproduction , Vaccins