La Chine frappée par une obésité croissante
L'obésité gagne du terrain partout dans le monde. C'est notamment le cas de la Chine qui compte parmi ses habitants environ 18 millions d'obèses, 137 millions d'adultes en surpoids et 64 millions de personnes avec un syndrome métabolique et donc de réels risques cardiovasculaires.
Afin de mieux connaître la place de l'obésité et du syndrome métabolique en Chine, Jiang He (Tulane University School of Public Health & Tropical Medicine, Etats-Unis) et ses collaborateurs ont demandé à 19000 chinois tirés au sort de participer à leur étude. Ces personnes étaient âgées de 35 à 74 ans et provenaient de 20 régions différentes, rurales ou urbaines. Environ 16000 ont complété l'étude. Globalement, les chercheurs ont noté une augmentation de la pression artérielle, de l'indice de masse corporelle, du tour de taille, du taux de cholestérol et de la glycémie chez les personnes du nord de la Chine par rapport aux régions du sud et chez habitants de zones urbaines.
"Nos résultats montrent que la prévalence de l'obésité et du surpoids sont élevées en Chine", conclut le professeur He. "Le développement économique et les changements de mode de vie consécutifs pourraient expliquer cette prévalence élevée et en augmentation".
Source : Lancet 2005; 365: 1398–405
Descripteur MESH : Chine , Obésité , Personnes , Surpoids , Syndrome , Prévalence , Cholestérol , Développement économique , Glycémie , Hypercholestérolémie , Indice de masse corporelle , Pression , Pression artérielle , Tour de taille , Vie