Augmentation des cas d'autisme : le rôle de la vaccination reste incertain
La question d'un lien possible entre les vaccinations et le risque d'autisme est toujours vivace. Une étude menée par des chercheurs de la Mayo Clinic (Rochester, USA) montre que l'augmentation des cas d'autisme pourrait être due à un meilleur dépistage, une modification des critères diagnostiques, un nombre plus important de services spécialisés et non pas à des facteurs environnementaux ou à la vaccination. Les résultats sont publiés dans la revue Archives of Pediatrics and Adolescent Medicine.
Cette étude est la première à mesurer l'incidence de l'autisme en utilisant des critères récents et constants pour l'autisme dans une population spécifique sur une longue période, précise le Dr William Barbaresi. L'étude portait sur une population d'un comté d'un Minnesota.
Parmi les 3000 enfants de l'étude, 124 répondaient aux critères diagnostiques actuels pour l'autisme. Les auteurs ajoutent que l'incidence de l'autisme était stable entre 1988 et 1991. Elle augmente par contre ensuite et correspond à une période où de nouveaux critères diagnostiques ont été retenus. De nouvelles mesures d'éducation pour les enfants autistes ont été prises pendant cette période.
Source : Mayo Clinic
Descripteur MESH : Vaccination , Rôle , Adolescent , Archives , Risque , Incidence , Population , Éducation , Minnesota