Des cellules souches dans vos oreilles
Un groupe de recherche vient de montrer que l’oreille interne portait des cellules souches pluripotentes. Elles pourraient être utilisables pour le remplacement des cellules ciliées endommagées de l’oreille interne.
Il est encore trop tôt pour savoir s’il sera un jour possible de réparer des problèmes auditifs en faisant appel à ces cellules souches situées dans l’oreille interne. Elles ont été découvertes chez la souris par des chercheurs de l’Ecole de Médecine de Harvard et l’Eaton Peabody Laboratory à Boston.
Dans un article paru dans la revue Nature Medicine, ces auteurs expliquent que ces cellules présentent les caractéristiques de cellules souches pluripotentes. Elles sont capables de donner naissances à des cellules des lignées ectodermique, mésodermique et endodermique.
Ces observations réalisées in vitro et in vivo ont aussi montré que cette classe de cellules pouvait se différencier en cellules de type cilié. Ce dernier résultat laisse supposer qu’elles pourraient donc remplacer leurs homologues défaillantes.
Source: Nature Medicine, Published online 31 August 2003; doi: 10.1038/nm925
Descripteur MESH : Cellules , Cellules souches , Recherche , Boston , In vitro , Médecine