Opiacés et cure de désintoxication : un risque accru de décès chez certains patients
Les sujets dépendants aux opiacés qui ont complété avec succès un programme de désintoxication en milieu hospitalier ont un risque de décès plus élevé que les autres, indique une étude parue dans le British Medical Journal.
Des chercheurs londoniens du Centre National sur l’Addiction ont identifié 137 personnes dépendantes aux opiacés qui bénéficiaient d’un programme hospitalier de désintoxication de 28 jours. Parmi eux, cinq sont morts dans l’année qui suivait la fin du programme. Trois décès par overdose ont eu lieu dans les quatre premiers mois et les deux autres n’étaient pas liés à une overdose.
Selon les auteurs, les overdoses concernaient des patients qui avaient complété avec succès (perte de tolérance aux opiacés) le programme de désintoxication. Aucun décès ne concernait des patients encore tolérants aux opiacés à la fin du programme. Tous les patients décédés étaient de sexe masculin.
Les auteurs expliquent que les raisons profondes de l’association entre la perte de tolérance aux opiacés et les décès enregistrés reste à éclaircir. De la même façon, ils souhaitent que cette observation puisse être étudiée et éventuellement confirmée dans d’autres études du même type.
Source : BMJ 2003;326:959–60
Descripteur MESH : Risque , Patients , Observation , Personnes , Sexe