Accouchement prématuré : une affaire de nutrition ?
Une étude menée sur des brebis vient de montrer que les mères sous-alimentées donnent naissance plus tôt que les brebis bien nourries. Cette observation pourrait aider à expliquer une partie importante des naissances avant le terme dans les grossesses humaines.
Les accouchements prématurés deviennent de plus en plus courants et aucune cause n’est clairement établie pour 60 % d’entre eux. Une étude présentée dans la dernière édition de la revue scientifique Science que le coupable pourrait bien être un régime alimentaire non optimal.
Dans ce travail, le Dr Bloomfield (University of Toronto) et ses collaborateurs ont soumis des brebis à une ration alimentaire diminuée deux mois avant la conception puis pendant le premier mois de grossesse. Un groupe contrôle était composé de brebis nourries normalement.
Les agneaux avec des mères sous-alimentées sont nés plus tôt que ceux du groupe contrôle. Des différences importantes du taux d’hormones chez les agneaux ont été notées entre les groupes. « Il pourrait éventuellement y avoir des conséquences pour les régimes de mères enceintes si on trouve que ces découvertes s’appliquent aux grossesses des humains », annonce Bloomfield
Source : Science> 2003 ;300 :606
Descripteur MESH : Prématuré , Mères , Observation , Édition , Grossesse , Régime alimentaire , Travail