Carvédilol et insuffisance cardiaque : publication des résultats de l’étude COPERNNICUS
Selon ces résultats, les patients en insuffisance cardiaque sévère qui reçoivent du carvédilol ne présentent pas de risque accru d’effets indésirables graves après l’initiation du traitement.
Les détails de l’essai Carvedilol Prospective Randomized Cumulative Survival (COPERNICUS) sont publiés dans le dernier numéro du JAMA. Cet essai randomisé, en double aveugle et avec contrôle placebo a examiné 2289 patients en insuffisance cardiaque sévère. Les sujets ont reçu un placebo ou ont été traités par carvédilol avec un dosage cible de 25 mg deux fois par jour en plus de leur traitement habituel.
Sur l’ensemble de l’étude (10,4 mois de suivi moyen), le carvédilol a réduit le risque de décès de 35 % comparé au placebo. Par ailleurs, les auteurs n’ont pas noté d’augmentation du risque cardiovasculaire ou d’hospitalisation. « Les différences en faveur du carvédilol sont devenues apparentes dès le 14° à 21° jour après l’initiation du traitement ». Selon eux, le carvédilol comparé au placebo n’est pas associé à un risque accru d’aggravation de l’insuffisance cardiaque, d’œdème pulmonaire, de choc cardiogénique ou d’autre événement cardiovasculaire, y compris le décès, pendant la phase d’initiation du traitement.
Source : JAMA 2003;289:712-718
Descripteur MESH : Risque , Patients , Placebo , Choc , Choc cardiogénique