Intolérance au glucose et problèmes mnésiques
Une intolérance au glucose est liée à de moins bonnes performances lors de tests de mémoire, selon une nouvelle étude. Par ailleurs, cette intolérance au glucose serait associée à un volume plus faible de l’hippocampe.
Le diabète a déjà été associé à une altération de la mémoire. D’une façon similaire, on a montré l’existence d’une relation entre le vieillissement, la perturbation du métabolisme glucidique et les troubles mnésiques.
Un groupe de l’Université de New York a étudié ces différents éléments chez des sujets non diabétiques d’environ 70 ans. Au travers de test d’intolérance au glucose, ils montrent qu’une diminution de la tolérance au glucose est associée à des scores plus faibles lors de test de mémoire.
D’une manière surprenante, cette altération des fonctions mnésiques est liée à un volume de l’hippocampe significativement plus faible, notent les auteurs. Selon ces derniers, une réduction de l’absorption du glucose vers le tissu cérébral pourrait entraîner des lésions ou une atrophie de cette région impliquée dans la mémoire et l’apprentissage.
Source : Proc Natl Acad Sci USA 2003, Early Edition, www.pnas.org_cgi_doi_10.1073_pnas.033607310
Descripteur MESH : Glucose , Intolérance au glucose , Mémoire , Atrophie , Diabète , Éléments , Métabolisme , New York , Vieillissement