Une étude sur le risque de chute après un AVC
Après un accident vasculaire cérébral, environ 40 % des patients sont victimes de chutes sérieuses au cours de l’année suivante. Selon de nouvelles données, les problèmes d’équilibre rencontrés lors de l’habillage multiplient par sept le risque de chute.
De précédents travaux ont montré que le risque de fracture de la hanche était multiplié par quatre après un AVC. Dans un article qui paraîtra prochainement dans la revue Stroke, Lamb et al décrivent le suivi de 124 femmes durant l’année qui suivait leur AVC.
Plusieurs facteurs aggravant le risque de chute ont été identifiés avec l’effet le plus marqué pour des problèmes d’équilibre fréquents et rencontrés par les patientes lorsqu’elles s’habillaient. Ce problème serait associé à un risque de chute multiplié par sept.
Des symptômes plus légers de troubles de l’équilibre ou de vertiges multipliaient par 5,2 le risque. Il est intéressant de noter que les symptômes moteurs résiduels n’augmentaient pas le risque significativement, pas plus que les facteurs de risque conventionnels rapportés dans la population générale.
Source : Stroke 2003, 10.1161/01.STR.0000053444.00582.B7, Published online before print January 16, 2003
Descripteur MESH : Risque , Accident vasculaire cérébral , Patients , Facteurs de risque , Femmes , Hanche , Population