Attitude psychologique et survie en cancérologie : quelle relation ?
Selon une revue de la littérature médicale publiée dans le British Medical Journal, l’état psychologique des patients n’aurait qu’un impact restreint sur la survie ou les récidives des patients cancéreux.
Cette enquête a été dirigée par Mark Petticrew (MRC Social and Public Health Sciences Unit, Glasgow). Petticrew et ses confrères ont réalisé une analyse groupée à partir de données de 26 études déjà publiées sur ce sujet.
Ils ont trouvé qu’il y avait peu ou pas de preuve convaincante d’un effet de l’état psychologique sur l’évolution d’un cancer, mesurée par la survie et la récidive. Bien que cet effet ne paraisse pas important, les auteurs expliquent que cette relation n’est pas non plus impossible d’un point de vue biologique.
Cependant, les données dont on dispose ne permettent pas d’affirmer qu’adopter une attitude particulière face au cancer peut modifier l’espérance de vie ou les risques de récidive. Pour ces raisons, les auteurs estiment que les patients ne devraient pas culpabiliser de l’attitude qu’ils peuvent adopter face à leur maladie dans un souci d’augmenter la survie ou de réduire les risques de récidive.
Source : BMJ 2002 ;325 :1066-9
Descripteur MESH : Survie , Patients , Littérature , Revue de la littérature , Récidive , Face , Attitude , Maladie , Vie