Bénéfices et risques du tamoxifène: l’étude IBIS-I

Une nouvelle étude sur les effets à moyen terme du tamoxifène confirme son efficacité préventive en matière de cancer du sein chez les femmes à risque (1/3 de réduction) mais les risques thrombotiques restent élevés. Les auteurs ne se prononcent pas encore sur l’emploi en routine du tamoxifène comme une stratégie préventive du risque de cancer du sein, le rapport bénéfice/risque restant encore à estimer avec précision dans le temps.

Les études sur l’efficacité et l’innocuité du tamoxifène donné en prévention du cancer du sein chez les femmes à risque se suivent et ne se ressemblent pas toujours. C’est pourquoi les investigateurs de l’étude IBIS-I (International Breast Cancer Intervention Study), menée par le professeur Jack Cruzick à Londres, ont entamé une large étude randomisée avec placebo de suivi d’une cohorte de 7152 femmes possédant un risque élevé de cancer mammaire.

Les patientes ont reçu soit du tamoxifène (20mg/j pendant 5 ans) soit un placebo. Pendant cette période, 69 cancers du sein ont été diagnostiqués parmi les 3578 femmes du groupe tamoxifène, contre 101 cancers parmi le groupe placebo (n=3566), soit une réduction de l’incidence des cancers de 32% parmi le groupe tamoxifène.

Le cancer de l’endomètre n’a pas été plus important dans l’un ou l’autre groupe, en revanche l’incidence des évènements thrombo-embolitiques a augmenté d’un facteur 2,5 dans le groupe traité au tamoxifène (43 contre 17), surtout après une chirurgie. Le nombre de décès toutes causes confondues a été de 25 dans le groupe tamoxifène, contre 11 dans le groupe placebo.

Les auteurs, s’ils reconnaissent l’efficacité du tamoxifène en prévention du cancer du sein, ne se prononcent toutefois pas encore sur son emploi systématique et jugent que de nouvelles études portant sur d’autres effets secondaires de la molécule visibles à plus long terme sont encore à réaliser pour valider l’utilisation généralisée de cet anti-estrogène.

Source: The Lancet 14 septembre 2002;360:817-24

PI

Descripteur MESH : Tamoxifène , Risque , Tumeurs du sein , Femmes , Temps , Placebo , Emploi , Londres

Recherche scientifique: Les +