L’exercice pour éviter les chutes des personnes âgées à domicile

Une étude australienne a conduit à démonter que l’on peut réduire de 14% l’incidence des chutes de personnes âgées à domicile, en combinant des programmes d’intervention basés sur l’amélioration de la vision, le rangement de la maison et l’exercice physique. Ce dernier est celui qui possède le plus d’impact sur la réduction des chutes, car il semble posséder un effet positif sur l’équilibre des personnes.

Les 1090 participants au programme, âgés de plus de 70 ans, ont été répartis en huit groupes afin de tester les évolutions (en terme de nombre de chutes par an) en fonction des programmes d’intervention appliqués (exercice physique, rangement de la maison ou amélioration de la vision).

Les programmes d’intervention ont été évalués après 18 mois en tenant compte des changements directement liés aux risques de chute (force dans les quadriceps, équilibre, vision, obstacles dans l’habitation).

Seul le programme d’exercice physique (une heure par semaine pendant 15 semaines plus des exercices quotidiens à faire à la maison) a, à par lui-même, eu un impact sur la diminution des chutes. Cependant, la combinaison des 3 programmes (exercice, rangement et vision) a eu pour effet de potentialiser les effets de prévention, avec une diminution de 14% des chutes observée.

Les auteurs ont estimé à 32 personnes le nombre d’individus devant bénéficier d’un programme de rangement de la maison, pour prévenir une chute par an. Ce nombre tombe à 7 si les 3 programmes de préventions sont associés.

Les auteurs pensent que le programme d’exercices physiques peut permettre de diminuer les chutes chez les 70-85 ans et que son rapport coût/efficacité doit être évalué, avant d’entreprendre d’autres études chez les plus de 85 ans.

Source: BMJ 20 juillet 2002;325:128-31

PI

Descripteur MESH : Personnes , Santé , Santé publique , Programmes , Physique , Exercice physique

Recherche scientifique: Les +