La thérapie hormonale substitutive augmente également la densité minérale osseuse du maxillaire

Une large étude randomisée avec placebo, montre le bénéfice apporté en terme de minéralisation osseuse de la mâchoire, chez les femmes ménopausées sous thérapie hormonale substitutive (THS) à base d’œstrogènes et de suppléments en calcium plus vitamine D. Les résultats sont présentés dans la dernière édition des Archives of Internal Medicine.

«La chute des dents est fréquente parmi les personnes âgées, notamment chez les plus de 65 ans qui sont près de 40% à avoir perdu toutes leurs dents», a annoncé Roberto Civitelli du Barnes-Jewish Hospital (St Louis, EU) pour expliquer la mise en place de cette étude destinée à évaluer le potentiel de la THS sur le renforcement de la dentition.

Au total, 135 femmes ménopausées sans parodontite, ont été au hasard assignées à suivre soit un traitement quotidien à base d’œstrogènes (prémarine 0,625 mg) seuls ou en association avec un progestatif (prempro 0,625 mg ou 2,5 mg, respectivement), soit un placebo. Toutes les femmes ont bénéficié en plus de la prise de calcium (1000 mg/j) et de vitamine D (800 UI/j).

Le groupe sous THS a significativement augmenté sa densité minérale osseuse (DMO) : +1,84% pour la densité osseuse alvéolaire, comparé à +0,95% pour le groupe placebo, et +4,83% contre +3,46% concernant la hauteur des crêtes alvéolaires.

De même la DMO du fémur a augmenté significativement (+3,89% contre 0,22% concernant le fémur proximal total, 2,05% contre –0,34% pour le trochanter).

En conclusion, les auteurs estiment que la densité osseuse crânienne et orale est augmentée grâce à la THS et que celle-ci apporte donc un bénéfice supplémentaire à la femme ménopausée.

Source: Arch Intern Med 24 juin 2002;162(12):1409-15

PI

Descripteur MESH : Femmes , Placebo , Calcium , Vitamine D , Édition , Mâchoire , Densité osseuse , Fémur , Association , Parodontite , Personnes

Recherche scientifique: Les +