Lentilles intra-oculaires photosensibles et cataracte

Des chercheurs de l’université de Californie ont développé avec la société Calhoun Vision, une lentille intraoculaire photosensible en silicone, permettant de corriger les défauts de la vision (halos lumineux) que connaissent les personnes opérées d’une cataracte.

Cette lentille peut être ajustée, quelques semaines après son implantation, avec une source lumineuse basse, pour éliminer les erreurs dues à la réfraction.

Les résultats préliminaires concernant cette nouvelle technologie ont été présentés à l’American Society of Cataract and Refractive Surgery à Philadelphie.

Les premiers essais cliniques sur l’homme commenceront l’été prochain et la société à l’initiative de cette lentille photosensible prévoit sa commercialisation au plus tard en Europe en 2003, si les agences d’évaluation approuvent sa mise sur le marché.

La technique utilisée consiste à diriger un faisceau lumineux au centre de la lentille de façon à créer un réseau polymérique à partir de l’irradiation des macromères (unités photosensibles). Les macromères non irradiés permettent, en se déplaçant vers le centre, d’augmenter le potentiel de la lentille.

Si le pouvoir réfractaire de la lentille au contraire diminue, il reste à irradier sa périphérie, de la même manière que l’on traite l’astigmatisme.

Les expérimentations sur le lapin ont montré une parfaite innocuité de la technologie (pas d’inflammation ou autres effets adverses) ainsi qu’une grande qualité optique des lentilles.

Les chercheurs, en plus de l’application de la lentille photosensible aux patients opérés de cataracte, notent que cette technologie pourra constituer une alternative au traitement de la myopie sévère par laser, qui est qelquefois accompagné de complications.

Source: Université de Californie 3 juin 2002, San Francisco

PI

Descripteur MESH : Cataracte , Californie , Personnes , Technologie , Essais , Europe , Myopie , Patients , Philadelphie , Réseau

Recherche scientifique: Les +