Le brocoli , une nouvelle arme contre Helicobacter pylori?

Des chercheurs américains (Johns Hopkins University, Baltimore) et français (CNRS, Nancy) ont découvert qu’un composé retrouvé en abondance dans le brocoli, le sulforaphane, inhibait de nombreuses souches d’H. pylori. Cet agent bactériostatique puissant a également permis de stopper des tumeurs de l’estomac induites par le benzopyrène chez la souris. La consommation de légumes à base de sulforaphane pour prévenir les infections à H. pylori (et les cancers associés) serait-elle à l’ordre du jour ?

Les chercheurs, en plus d’avoir montré le pouvoir bactéricide du sulforaphane [(-)-1-isothiocyanato-(4R)-(methylsulfinyl)butane] vis à vis de 3 souches d’H. pylori de laboratoire et de 45 isolats prélevés sur des patients (y compris des souches résistantes aux antibiotiques courants), ont également mis en évidence que ce composé pouvait tuer les bactéries présentes au sein de la lignée de cellules épithéliales humaine Hep-2.

De plus, dans des expériences complémentaires, les auteurs ont apporté la preuve que le sulforaphane permettait non seulement d’inhiber les infections à H. pylori chez la souris, mais également de stopper le développement tumoral gastrique induit par le benzopyrène.

Cette protection résulte de l’induction par le sulforaphane, d’enzymes permettant la détoxification (pouvoir anti-oxydant et détoxification de phase 2) régulée par le produit du gène nrf2.

Cette double action du sulforaphane (bactériostatique et détoxificatrice) donne aux chercheurs l’espoir d’une prévention des tumeurs gastriques associées aux infections à H. pylori.

Ils souhaitent maintenant évaluer chez l’homme le bénéfice apportée par une alimentation à base de légumes à forte teneur en sulforaphane, comme le brocoli et les choux de Bruxelles.

Source : Proc Natl Acad Sci USA 28 mai 2002;99(11):publication en ligne avancée, DOI:10.1073/pnas.112203099

PI

Descripteur MESH : Gastroentérologie , Légumes , Tumeurs , Baltimore , Bactéries , Cellules , Cellules épithéliales , Patients

Recherche scientifique: Les +