Un gène mitochondrial impliqué dans la transformation néoplasique
D’après une recherche publiée dans les comptes-rendus de l’académie des sciences américaine, dans certaines conditions de stress métabolique, le gène mitochondrial PRDX3, sous le contrôle du facteur de transcription c-MYC, serait impliqué dans la transformation de cellules humaines normales en cellules malignes. L’homéostasie énergétique des mitochondries semble donc essentielle à la fonction cellulaire normale, ce qui suggère de nouvelles approches thérapeutiques anti-cancéreuses.
PRDX3 fait partie de la famille des péroxirédoxines, des enzymes de la membrane mitochondriale participant au processus oxydo-réducteurs de la chaîne respiratoire. Selon Chi Dang, principal auteur et directeur au Johns Hopkins Kimmel Cancer Center (Baltimore, Maryland, EU), «la compréhension du contrôle de cette enzyme permettra peut-être de stopper les tumeurs».
Grâce à une technique d’imagerie cellulaire permettant de visualiser les zones d’expression du gène PRDX3, les auteurs ont trouvé que celui-ci était activé par un facteur de transcription connu pour être impliqué dans différents cancers, la protéine c-MYC.
Les chercheurs ont confirmé sur des lignées cellulaires cancéreuses humaines et de rat, que lorsque le gène c-MYC était inactivé, les tumeurs cessaient de croître rapidement.
Les auteurs comparent le couple PRDX3/c-MYC à une ampoule et son interrupteur, et pensent qu’en jouant sur ce dernier, ils pourraient être capable de contrôler le processus tumoral, pourvu qu’ils trouvent les médicaments agissant sur l’interrupteur.
Source : Proc Natl Acad Sci USA 14 mai 2002;99(10):6649-54
PI
Descripteur MESH : Cellules , Mitochondries , Recherche , Auteur , Baltimore , Compréhension , Enzymes , Famille , Maryland , Protéine C , Réducteurs , Tumeurs