Ulcère veineux des membres inférieurs : penser à la pentoxifylline
Une revue systématique de la littérature montre que la pentoxifylline est efficace dans le traitement des ulcères veineux des membres inférieurs. Selon cette analyse, elle est efficace seule mais aussi lorsqu'elle est associée à la contention des membres atteints.
Cette revue présentée par Jull et al dans le Lancet du 4 mai portait sur 8 essais randomisés qui regroupaient 547 adultes. Cinq essais comparaient la pentoxifylline+contention versus placebo+contention et trois comparaient la pentoxifylline seule versus placebo.
Globalement, la pentoxifylline était associée à un bénéfice en terme d'obtention d'une cicatrisation complète ou d'amélioration. Le risque relatif d'amélioration était de 1,49 (1,11-2,01) pour la pentoxifylline seule comparée au placebo et de 1,30 pour la pentoxifylline+contention comparée au placebo+contention.
Ces données vont donc dans le sens d'un bénéfice supplémentaire lorsqu'on associe la pentoxifylline à une contention efficace. Selon Andrew Jull (Université d'Auckland), elle devrait être envisagée en cas de cicatrisation difficile et chez les patients qui ne peuvent être complètement traités par contention.
Source : Lancet 2002;359:1550-4
SR
Descripteur MESH : Membres , Pentoxifylline , Littérature , Cicatrisation , Essais , Placebo , Patients , Risque