Caractérisation du gène de la lipodystrophie congénitale de Berardinelli
Une équipe internationale a identifié le gène responsable d’un trouble du métabolisme lipidique rare, la lipodystrophie congénitale de Berardinelli (LCB, prévalence=1/12,5 millions). Le gène caractérisé s’appelle AGPAT2 (1-acylglycero-3-phosphate O-acyltransferase2) et a été retrouvé muté parmi 20 individus provenant de 11 familles distinctes.
La LCB est une maladie génétique autosomique récessive caractérisée par des pathologies lipidiques (stéatose hépatique, hyper triglycéridémie) mais également glucidiques avec une résistance à l’insuline marquée et un diabète précoce.
Cela fait maintenant 16 ans que le professeur Abhimanyu Garg travaille sur la génétique de la LCB. Grâce à la caractérisation du gène responsable de cette maladie, il espère pouvoir comprendre les troubles liés aux résistances insulinémiques ainsi que certaines formes d’obésité.
Les chercheurs, qui avaient identifié en 1999 le gène sur le chromosome 9, ont reporté plusieurs mutations dans le gène AGPAT2, retrouvées parmi les 20 individus malades étudiés, issus de 11 familles différentes et distinctes. Cette recherche épidémiogénétique a permis de caractériser la localisation de AGPAT2 au locus 9q34.
AGPAT2 est une enzyme permettant l’acétylation de l’acide lysophosphatidique pour former l’acide phosphatidique, un intermédiaire de la biosynthèse du triacylglycérol et des glycérophospholipides.
L’ARNm de AGPAT2 est fortement exprimé dans le tissu adipeux et les chercheurs pensent que ses mutations provoquent l’inhibition de la synthèse de triacylglycérol et par conséquent le défaut de stockage des graisses dans les adipocytes.
Les chercheurs veulent maintenant aller plus loin et pensent que ce défaut peut être lié aux problèmes d’obésité et de sensibilité à l’insuline.
Source : Nature Genetics 22 avril 2002, publication en ligne avancée, DOI:10.1038/ng880
PI
Descripteur MESH : Lipodystrophie , Génétique , Endocrinologie , Métabolisme , Maladie , Adipocytes , Diabète , Glycérophospholipides , Recherche , Stéatose , Stéatose hépatique , Tissu adipeux