L’hormone de croissance préserve le stock de cellules souches chez le rat âgé
Une recherche franco-américaine montre in vivo chez le rat que l’administration d’hormone de croissance (GH) pendant 24 mois, permet de diminuer la perte des cellules souches hématopoïétiques et même d’augmenter leur production, ainsi que d’aider à la reconstitution du thymus.
On savait déjà que la GH permettait d’augmenter chez les personnes âgées le poids maigre et de diminuer la masse graisseuse, des caractéristiques physiologiques aidant les personnes à se sentir mieux.
Dans cette étude, Richard French (Université de l’Illinois, EU) et ses collaborateurs français de Bordeaux (INSERM U 394), ont montré chez le rat l’effet de la GH au niveau histiopathologique dans différents types cellulaires.
Les chercheurs ont réalisé leurs expériences sur des rats âgés, en leur injectant soit de la GH recombinante humaine, soit en leur implantant des cellules épithéliales hypophysaires productrices de GH, puis ont observé pendant deux années, la production de cellules hématopoïétiques pro-immunitaires dans la moelle osseuse, la rate, le foie et les glandes surrénales.
Les résultats ont montré une production moyenne augmentée d’un facteur 3 des cellules souches des rats traités par rapport aux rats non traités, au même âge.
«Ces résultats indiquent que la GH a inversé l’accumulation de cellules graisseuses dans la moelle épinière», a expliqué Keith Kelley, professeur de sciences animales au laboratoire d’immunophysiologie de l’université de l’Illinois.
Cette réversion constatée est en faveur d’une augmentation de cellules souches hématopoïétiques, précurseurs des hématies, des leucocytes et des plaquettes sanguines, dont une baisse importante de la production est observée chez les personnes âgées.
«Si des résultats similaires sont observés chez la personne âgée, il serait possible d’inverser le phénomène de chute de cellules hématopoïétiques et d’augmenter le réservoir de cellules souches sanguines précurseurs», ont conclu les auteurs.
Source : Endocrinology 2002;143(2):690-9.
Descripteur MESH : Cellules , Cellules souches , Croissance , Cellules souches hématopoïétiques , Recherche , Personnes , Cellules épithéliales , Foie , Glandes surrénales , Leucocytes , Moelle osseuse , Plaquettes , Rate