Les ISRS pour aider au rétablissement apès un AVC
Une équipe de l’Inserm dirigée par le neurologue François Chollet (Toulouse) décrit dans deux études en double aveugle contre placebo les effets de deux inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine (ISRS) sur l’amélioration des fonctions motrices cérébrales, sur des sujets sains et sur des personnes atteintes d’hémiparésie. Les chercheurs ont montré qu’une dose unique de Prozac® permettait d’activer de nouvelles zones cérébrales prenant le relais de celles endommagées par l’AVC.
Dans le premier essai, les auteurs ont observé sur huit adultes atteints d’hémiparésie motrice suite à un AVC, durant les trois premières semaines suivant leur accident, les effets d’une seule injection de Prozac ou d’un placebo, en IRM fonctionnelle.
Les chercheurs ont remarqué une amélioration significative des fonctions motrices chez les personnes ayant pris du Prozac, avec une hyperactivation de zones motrices corticales permettant cette amélioration.
L’étude chez 6 personnes saines a consisté à suivre toujours par IRM fonctionnelle, l’effet d’un autre ISRS, le Déroxat®. Il a également été observé chez ces personnes une hyperactivation corticale, avec une réponse motrice dose-dépendante en faveur de l’activation des voies motrices en général.
Ces premiers essais cliniques laissent présager de traitements possibles du handicap fonctionnel consécutif à un AVC. Les chercheurs testent également d’autres molécules non ISRS pour améliorer les fonctions motrices, telles que la Ritaline®.
Source : Annals of Neurol 2001;50(6):718-29; Neuroimage 2002;15:26-36.
Descripteur MESH : Personnes , Sérotonine , Accident vasculaire cérébral , Essais , Placebo