Malnutrition dans les unités de soins américaines ?
C’est tout du moins la question que se sont posés des chercheurs de Saint-Louis (Missouri, EU) devant la prévalence importante de perte de poids et d’hypoalbuminémie des patients en convalescence après une hospitalisation importante. Leur étude montre que si la malnutrition des malades hospitalisés est importante, ses causes restent cependant incertaines, et il ressort qu’il faut porter une attention particulière à la malnutrition dans les unités de soins semi-intensifs avant d’incriminer la négligence des professionnels de la santé.
David Thomas et al, qui publient leurs résultats dans la revue American Journal of Clinical Nutrition, ont réalisé leur étude auprès de 837 patients âgés en moyenne de 76 ans admis pendant au moins 14 mois d’affilée dans un centre de soins semi-intensifs. Aucun des patients n’avaient de pronostic médical fatal au moment de l’étude.
Les patients ont été 53% à présenter une hypoalbuminémie, signe d’une malnutrition importante. Seulement 8% ont été bien nourris selon les mesures biochimiques et anthropométriques réalisées, tandis que près des deux tiers avaient des risques de malnutrition.
Les niveaux de dépression étaient plus hauts selon le degré de malnutrition et les patients mal nourris souffraient plus de déshydratation.
Parmi les patients souffrant de malnutrition, 25% ont du être réadmis en soins intensifs, comparés à 11% parmi ceux ne souffrant pas de malnutrition. La sévérité de la maladie ainsi que la négligence des soins alimentaires durant l’hospitalisation a contribué à la prévalence de malnutrition observée.
Les auteurs, ne sachant pas si la prévalence de la malnutrition observée était causée par la maladie elle-même ou bien par la négligence des équipes de soins, mettent l’accent sur la nécessité pour toutes ces équipes, de surveiller l’état nutritionnel des patients nouvellement admis, afin d’empêcher leur ré-hospitalisation consécutive à un état de santé insuffisant.
Source : Am J Clin Nutr 2002;75:308-13.
Descripteur MESH : Soins , Malnutrition , Patients , Prévalence , Santé , Hospitalisation , Convalescence , Perte de poids , Missouri , Attention , Maladie , Hypoalbuminémie , État de santé , Déshydratation , Pronostic , Dépression , Soins intensifs