Rhinosinusite : la fluticasone accélère le succès du traitement antibiotique
Selon les résultats d'un essai randomisé paru aujourd'hui dans le JAMA, l'addition d'un corticoïde local à un traitement antibiotique favorise le rétablissement des patients avec une rhinosinusite aiguë.
Cet essai randomisé, en double aveugle et avec contrôle placebo a été mené par Dolor et al. auprès de 95 patients avec des antécédents de sinusite ou de rhinite chronique. Tous présentaient des signes d'une infection aiguë.
Lors de cet essai multicentrique, les patients ont été traités par fluticasone (corticoïde, anti-inflammatoire local ; dose totale 200 µg) ou placebo en pulvérisation nasale une fois par jour pendant 21 jours. Ils recevaient parallèlement un traitement intranasal par xylométazoline (décongestionnant nasal) pendant trois jours et 250 mg de céfuroxime deux fois par jour pendant dix jours.
93 % des participants ont complété le suivi au 56° jour. Le rétablissement complet était défini par une amélioration importante des symptômes ou une guérison totale selon l'avis recueilli auprès du patient.
Le taux de succès (rétablissement complet) était plus élévé dans le groupe fluticasone (93,5 %) que dans le groupe placebo (73,9 %). Par ailleurs, les auteurs indiquent que ce rétablissement était plus rapide avec la fluticasone (médiane de 6 jours) qu'avec le placebo (9,5 jours).
"Nos résultats montrent que pour 6 patients traités par fluticasone, céfuroxime et xylometazoline, un patient supplémentaire est guéri comparé aux patients traités par céfuroxime et xylometazoline seulement", écrivent les auteurs.
Ils observent toutefois que l'impact des corticoïdes par voie nasale devra être vérifié chez les patients qui ne présentent pas les antécédents des participants à cet essai, de même pour ceux qui n'ont pas de signe irréfutable d'une infection.
Source : JAMA 2001;286:3097-105.
Descripteur MESH : Patients , Placebo , Céfuroxime , Infection , Décongestionnant nasal , Rhinite , Sinusite