Une explication biochimique au syndrome de cachexie
Une équipe de chercheurs du département des Veterans Affairs de l’université de Californie à San Diego (EU), vient de mettre en évidence de quelle manière l’amaigrissement important observé dans le syndrome de cachexie, est provoqué par le TNF-α, chez la souris. Les même évènements semblent se dérouler dans le foie de patients atteints de cancer. Cette découverte pourrait mener à l’élaboration de traitements pour palier aux pertes de poids importantes rencontrés dans de nombreuses affections comme le SIDA ou le cancer.
On savait que le TNF-α et un niveau bas d’albumine étaient associés à la cachexie, mais il restait à faire le lien entre eux. Les docteurs Buck et Chojkier ont cherché à découvrir ce qui se passait dans les cellules hépatiques de modèles murins de cachexie.
Les chercheurs ont montré que le TNF-α provoquait un stress oxydatif hépatique qui faisait produire des radicaux libres oxydés d’oxyde nitrique (ON) en augmentant l’activité de la nitric oxide synthase (NOS).
Le TNF-α provoque également la phosphorylation et l’expression de C/EBPβ, une protéine nucléaire activant notamment la transcription du gène de l’albumine.
«Nous avons trouvé que cette phosphorylation faisait sortir C/EBPβ du noyau et donc que le gène de l’albumine ne pouvait plus être activé», a expliqué Chojkier.
Les chercheurs ont également trouvé cette anomalie dans le foie de patients atteints de cancer associé à une cachexie.
Les auteurs cherchent maintenant les façons de stopper l’action dérégulatrice du TNF-α. Un des traitement, selon les auteurs, serait l’association de la vitamine E et d’autres anti-oxydants afin d’empêcher la cascade d’évènements biochimiques qui conduisent à l’exportation nucléaire de la protéine C/EBPβ.
«Si nous bloquons le stress oxydatif, nous normaliserons tout», a dit Chojkier. Selon lui, «la vitamine E et les anti-oxydants, s’ils sont administrés en grande quantité, devraient stopper l’amaigrissement chez l’homme, et même faire mieux s’ils sont dirigés vers le foie».
Source : EMBO Journal 2001:20(23):6712-23.
Descripteur MESH : Syndrome , Cachexie , Foie , Patients , Californie , Oxydants , Phosphorylation , Stress oxydatif , Vitamine E , Cellules , Nitric oxide synthase , Radicaux libres