Génétique de la résistance bactérienne des bio films
Des chercheurs américains ont découvert que la bactérie Pseudomonas aeruginosa, lorsqu’elle existe sous forme de biofilm, une forme d’organisation en collectivité, une partie de ses gènes (environ 1%) montre des différences d’expression par rapport à la bactérie libre. Une partie de ces gènes est impliquée dans des formes de résistance aux antibiotiques.
Les bactéries adoptent souvent une organisation en biofilm pour résister aux antibiotiques. Afin de savoir s’il existe une base génétique à ces phénomènes de résistance, E. Greenberg de l’université de l’Iowa (EU) et ses collaborateurs ont cherché à savoir s’il existait des différences d’expression de certains gènes de la bactérie Pseudomonas aeruginosa en présence de tobramycine, lorsque la bactérie vivait soit dans un biofilm soit de façon libre.
En utilisant la technologie des puces à ADN et parce que la bactérie est complètement séquencée, les chercheurs ont constaté que 73 des 5500 gènes de la bactérie exprimaient des profils d’expression modifiés dont 0,5% étaient activés et 0,5% étaient réprimés dans les biofilms.
« Nous avons été surpris de constater que seulement 73 gènes présentaient des différences significatives », a commenté Greenberg.
Les différences observées ont concerné certains gènes, inconnus ou connus, conférant lorsqu’ils étaient mutés, une résistance à la tobramycine, comme le gène rpoS.
Par ailleurs, en traitant les biofilms avec de grandes quantités de tobramycine, les chercheurs ont pu identifier une vingtaine de gènes ayant changé leur profil d’expression.
Les chercheurs se sont montré très excités par ces observations et Greenberg a conclu en disant : «Nous avons désormais un petit groupe de gènes que nous pouvons commencer à tester pour comprendre la capacité de résistance aux antibiotiques des biofilms et une fois ces mécanismes élucidés, nous devrions pouvoir créer de nouveaux médicaments antibactériens».
Source :Nature 2001 ;413 :860-4.
Descripteur MESH : Gènes , Biofilms , Tobramycine , ADN , Bactéries , Génétique , Technologie