VIH utilise une protéine cellulaire pour bourgeonner puis s’échapper
Une étude américaine publiée dans la revue Cell montre que le virus de l’immunodéficience humaine (VIH) se sert d’une protéine vacuolaire de sa cellule hôte pour bourgeonner et sortir dans le milieu extérieur.
Nous savions déjà que la protéine de VIH Gag se servait de la machinerie cellulaire pour aider le virus à sortir de la cellule. Aussi, Kenton Zavitz, co-auteur de l’étude et chercheur dans la société Myriad Genetics, s’est intéressé à rechercher les partenaires de la protéine Gag de façon systématique.
Utilisant la technologie du double hybride chez la levure, l’équipe de Zavitz a identifié la protéine Tsg101, impliquée dans la voie d’exocytose vacuolaire. Des mutations de la protéine Gag connues pour empêcher VIH de bourgeonner à la membrane cellulaire inhibent également la liaison de Gag à Tsg101.
Par une autre technique, l’ARN anti-sens, les chercheurs ont abolit l’expression de Tsg101 dans des lignées cellulaires humaines. Ils se sont aperçu que le virus VIH n’arrivait pas à bourgeonner lorsque Tsg101 était inhibée.
Tsg101 apparaît donc être le point d’entrée par lequel le virus, pour sortir de la cellule, emprunte la voie cellulaire d’exportation des protéines qui doivent être dégradées ou recyclées.
« Dans les prochaines années, le pourcentage de souches mutantes de VIH multirésistantes aux drogues va augmenter considérablement », prédit Zavitz. « Cette découverte peut nous fournir de nouvelles classes d’anti-viraux et de nouvelles armes de lutte contre le SIDA », conclut-il.
Source : Cell 2001;107:55-65.
Descripteur MESH : Biologie , VIH Virus de l'Immunodéficience Humaine , Virus , Armes , Auteur , Lutte , Membrane cellulaire , Protéines , Technologie