Vers la fabrication de vaisseaux sanguins fonctionnels de remplacement ?
Une recherche américaine décrit dans la revue Genes and Developement comment des chercheurs ont réussi, en stimulant un gène chez la souris, à générer des vaisseaux sanguins fonctionnels.
Le Dr J. Arbeit et ses collaborateurs ont découvert que la stimulation continue de l’expression du gène HIF-1a murin pouvait induire la formation de nouveaux vaisseaux sanguins fonctionnels chez la souris.
La protéine codée par le gène HIF-1a fait partie du facteur HIF-1 qui régule l’activité de plusieurs gènes impliqués dans le processus d’angiogenèse qui se met en route après une privation en oxygène.
Les chercheurs ont établi dans leur laboratoire une lignée de souris qui exprime de manière constitutive, notamment dans les cellules épidermiques, le gène HIF-1a. Sous des conditions normales d’oxygénation, ces souris augmentent la genèse de capillaires sanguins cutanés. Ces derniers sont parfaitement fonctionnels.
A la lumière de cette découverte, J. Arbeit présente le gène HIF-1a comme un candidat sérieux à des thérapies pour la revascularisation tissulaire après des accidents de nature ischémique.
Source : Genes and development 1 octobre 2001;15(19).
Descripteur MESH : Vaisseaux sanguins , Recherche , Accidents , Cellules , Gènes , Lumière , Nature , Oxygène