Le robot est-il l’avenir de la chirurgie ?
La robotisation des gestes chirurgicaux connaît un essor considérable. Désormais, le chirurgien peut opérer l’organe d’un patient à distance, avec une réalité virtuelle sans commune mesure. Il peut programmer, simuler et même rendre ‘intelligent’ le robot.
L’action du robot-chirurgien se base sur deux principes: la reconstitution de l’anatomie par le traitement informatique de l’image et le recours à des instruments miniaturisés, le souvent employés par voie coelioscopique.
Le confort du chirurgien est sans conteste amélioré, notamment en ce qui concerne les gestes précis et répétitifs. Il peut désormais travailler sur un cœur battant mais visualisé au repos.
Les techniques de robotisation de la chirurgie vont changer ses perspectives. Elles vont permettre de former une nouvelle génération de ‘télé-chirurgiens’, capables d’apprendre et de simuler les gestes à volonté.
Les gestes chirurgicaux pourront dans l’avenir être programmés et réalisés à distance, entre n’importe quelles régions du globe.
Source : Entretiens de Bichat, septembre 2001, Paris.
Descripteur MESH : Gestes , Informatique , Paris , Précis , Repos