Les anti-dépresseurs sont-ils un facteur de risque pour les cardiopathies ischémiques?
Afin de déterminer la relation entre la prise de certains anti-dépresseurs et le risque de cardiopathie ischémique, une étude de cas a été réalisée par l’équipe de Julia Hippisley-Cox à Collingham (GB). Une corrélation forte a été mise en évidence concernant la dosulépine (dothiépine), un anti-dépresseur tricyclique.
L’étude, à paraître dans le numéro du 22 septembre du British Medical Journal, a concerné 933 personnes hommes ou femmes avec une cardiopathie ischémique, recrutées parmi les patients de neuf généralistes. Les calculs statistiques ont été réalisés par une analyse de régression.
Les risques de cardiopathies ischémiques ont été significativement élevés concernant les patients ayant pris des anti-dépresseurs tricycliques et des anti-sérotonine (rapport de risque de 1,56). Le rapport monte à 1,67 pour les patients ayant pris de la dosulépine seule. Il n’y a pas de risque significatif pour les personnes prenant de l’amitriptyline, de la lofepramine et des anti-sérotonine.
De plus, il y a un rapport dose-réponse entre la prise de dosulépine et le risque de cardiopathie ischémique; De même le risque est augmenté en fonction du nombre de prescriptions de ce médicament.
Les auteurs concluent de leur étude qu’il existe une corrélation forte entre l’apparition de pathologies cardiaques ischémiques et la prise de dosulépine. De même il existe une relation dose-réponse entre les deux.
« Nos découvertes suggèrent des effets délétères de la dosulépine sur l’organisme», commentent les auteurs.
Source : BMJ 2001 ;323 :666-669.
Descripteur MESH : Risque , Cardiopathies , Dosulépine , Patients , Personnes , Sérotonine , Analyse de régression , Calculs , Femmes , Hommes , Statistiques