Cancer du pancréas : évaluation du marimastat en traitement de première ligne
Dans les formes non-métastasées, cet inhibiteur synthétique des métalloprotéinases offre des bénéfices similaires à la chimiothérapie standard en termes de survie mais avec moins d'effets toxiques. Les résultats sont publiés dans le Journal of Clinical Oncology du premier août.
Dans cet essai randomisé, Bramhall et al. ont comparé les effets de 3 doses différentes de marimastat versus gemcitabine chez 414 patients avec un cancer du pancréas avancé. Dans un communiqué, l'American Society of Clinical Oncology souligne que la gemcitabine est considérée comme la chimiothérapie standard pour le cancer du pancréas.
D'après les résultats présentés, la survie à un an pour les patients avec un cancer du pancréas localisé était de 20 % pour ceux traités avec la plus haute dose de marimastat et de 19 % pour les patients traités par gemcitabine.
Concernant les autres effets du traitement, la gemcitabine a donné de meilleurs résultats en termes de contrôle de la douleur et de changement d'humeur. Toutefois, la marimastat était associé à moins d'effets toxiques (complications pulmonaires, nausées) que la gemcitabine (12 % vs 22 % des patients).
A faible dose ou chez les patients avec un cancer métastasé, le marimastat n'a pas donné de résultat concluant : le taux de survie à un an pour le groupe qui a reçu la plus faible dose était de 14 %.
Les auteurs estiment ces résultats encourageants pour certains patients avec un cancer du pancréas non métastasé et proposent que le marimastat soit testé en combinaison avec la gemcitabine.
Source : American Society of Clinical Oncology. J Clin Oncol; "Marimastat as First-Line Therapy for Patients With Unresectable Pancreatic Cancer: A Randomized Trial." S.R. Bramhall, et al.; Queen Elizabeth Hospital, Birmingham, United Kingdom, Vol 19, No 15, August 1, 2001, pp: 3447-3455.
Descripteur MESH : Pancréas , Survie , Toxiques , Patients , Douleur , Taux de survie