Maladie inflammatoire des intestins et cancer colorectal : pas de lien génétique commun
Il avait été supposé que ces deux affections pouvaient partager une origine génétique commune. Une étude suédoise a examiné la fréquence des cancers colorectaux chez les parents directs de patients avec une maladie inflammatoire intestinale et a montré que ces parents ne présentaient pas de risque particulier. Ce résultat remet donc en cause l'hypothèse d'un lien commun entre ces deux pathologies.
Des chercheurs du Karolinka Institute de Stockholm ont évalué le nombre de cancers colorectaux chez les parents, enfants, frères et sœurs de patients avec une maladie inflammatoire des intestins. Au total, 114.102 "parents directs" ont été identifiés. La fréquence des cancers colorectaux dans cette population a été comparée à celle retrouvée dans la population suédoise générale.
Parmi les parents directs, 560 cancers colorectaux ont été dénombrés. Le risque global de cancer en général et colorectal en particulier n'était pas plus élevé pour ceux dont un parent direct avait une maladie de Crohn ou une rectocolite hémorragique.
Cette tendance n'était pas affectée par l'âge, le lien avec le patient ou sa pathologie. Néanmoins, les auteurs ont noté que le risque de cancer colorectal était augmenté de 80 % chez ceux dont un parent direct présentait à la fois une maladie inflammatoire intestinale et un cancer colorectal.
"La colite et le cancer colorectal ont plus vraisemblablement une relation de cause à effet, ce qui implique qu'un traitement anti-inflammatoire optimal fournira une prévention efficace du cancer", explique le Dr Fergus Shanahan (Cork University Hospital, Irlande) dans un commentaire. "Bien que la colite et le cancer ne partagent pas une cause génétique commune, des facteurs environnementaux comme le tabagisme et la flore bactérienne pourraient contribuer à la pathogenèse de ces deux affections".
Source : Lancet 2001;357:262-66, 246.
Descripteur MESH : Génétique , Intestins , Parents , Maladie , Risque , Patients , Colite , Population , Commentaire , Irlande , Maladie de Crohn , Rectocolite , Rectocolite hémorragique , Tabagisme