L'effet des radiofréquences dépend de la forme et de l'orientation des cellules
Les conséquences de l'exposition aux radiofréquences sont aujourd'hui très étudiées, notamment en raison des effets secondaires qui pourraient être liés aux téléphones mobiles. Selon des physiciens espagnols, la forme des cellules et leur orientation par rapport au champ électromagnétique sont deux éléments clé dans la compréhension des effets des radiofréquences. Ces chercheurs ont développé plusieurs modèles cellulaires qui apportent de nouvelles informations sur l'effet des radiations électromagnétiques.
Les modèles d'études employés jusqu'à présent utilisaient une représentation sphérique de la cellule. Le Professeur JL Sebastian et ses collaborateurs de l'Université Complutense de Madrid ont développé et étudié un nouveau modèle qui fait appel à une représentation plus complexe et plus proche de la réalité : des cellules de forme cylindrique ou ellipsoïde.
Leur calcul a permis d'évaluer l'intensité du champ électrique reçu par des cellules de mammifères exposées à des radiofréquences de 900 à 2.450 MHZ, fréquences qui correspondent à celles utilisées en industrie ou pour les téléphones mobiles.
Pour chaque "type" de cellule, deux structures cellulaires ont été étudiées. Une structure prenant en compte la membrane plasmique et le cytoplasme ou une structure prenant en compte la membrane plasmique, le cytoplasme, l'eau liée à la membrane plasmique et l'eau liée au cytoplasme.
Le modèle utilisé a permis de déterminer la distribution du champ électrique dans les différentes couches cellulaires. Les physiciens ont ainsi montré que les couches d'eau avaient une influence significative sur la distribution du champ électrique des cellules ellipsoïdes ou cylindriques.
Dans tous les cas, le champ électrique était amplifié au travers de la membrane, un effet qui n'était pas pris en compte avec le modèle de la cellule sphérique.
De plus, la géométrie et l'orientation des cellules jouent un rôle important et "modulent" la valeur du champ électrique induit dans la membrane et le cytoplasme. Par ailleurs, ce champ électrique était plus élevé dans les modèles de géométrie complexe que dans le modèle cellulaire sphérique.
Enfin, il a été montré que les interactions mutuelles entre cellules pouvaient modifier la valeur de ce champ à l'intérieur de chaque cellule.
Bien entendu, ces travaux ne sont que des simulations du comportement des cellules soumises à des radiofréquences. Néanmoins, cela pourrait indiquer que ces interactions ont un effet sur la membrane plasmique et donc éventuellement sur l'activité enzymatique membranaire et sur la transduction du signal.
Source : Phys Med Biol 2001;46(1):213-225. Lien vers le site http://www.iop.org/Journals/pb
Descripteur MESH : Orientation , Cellules , Compréhension , Éléments , Cytoplasme , Eau , Comportement , Industrie , Mammifères , Rôle , Structures cellulaires , Transduction du signal