Tabagisme et faible taux de HDL représentent un danger pour les victimes de crise cardiaque
Le tabagisme ou un niveau faible en HDL augmentent la vitesse d’épaississement des vaisseaux sanguins chez les individus ayant eu une crise cardiaque. Ce sont les résultats d’une étude de chercheurs du Wake Forest University Baptist Medical Center présentée le 12 novembre au Congrès annuel de l’American Heart Association.
Afin de déterminer de quelle manière divers facteurs de risque affectent les vaisseaux sanguins, des chercheurs du Wake Forest University Baptist Medical Center (WFUBMC) ont mesuré par échographie l’épaisseur des vaisseaux chez 280 adultes sur une période de 3 ans. Les mesures ont été effectuées sur l’artère carotide, celle-ci étant un bon indicateur de l’état des artères du cœur.
Les auteurs ont étudié comment plusieurs facteurs de risque connus (l’âge, le sexe, le tabagisme, la glycémie, l’indice de masse corporelle, la race, la ménopause, une pression artérielle élevée et le taux de cholestérol) affectaient la vitesse d’épaississement des parois sur un groupe victime de crise cardiaque (avec au moins un vaisseau du cœur bouché à plus de 50 %) comparé à un groupe contrôle.
L’étude montre que l’épaisseur de la paroi de la carotide progresse 3 à 4 fois plus vite chez ceux qui ont eu des crises cardiaques par rapport au groupe témoin. Selon le Dr G. Terry qui a présenté l’étude, cet effet n’est pas complètement expliqué par les facteurs de risque standards. Il suggère que quelque chose d’autre, peut-être une prédisposition génétique, rend ces personnes plus susceptibles à une maladie des vaisseaux.
Chez ceux qui ont eu des crises cardiaques, le taux de HDL et un passé de fumeur ont les effets les plus importants sur l’épaisseur des vaisseaux.
Quand la concentration en HDL est inférieure à 35 mg/dl, l’épaisseur de la paroi progresse 5 fois plus vite que lorsque cette concentration est ≥ 54 mg/dl. D’autre part, fumer un paquet de cigarettes par jour pendant 8 ans correspond à une vitesse d’épaississement quatre fois plus rapide que chez les non fumeurs.
« Le tabagisme ou un faible niveau de HDL accélèrent encore plus rapidement la progression de la maladie, augmentant ainsi la vulnérabilité à des crises cardiaques répétées ou des accidents cérébrovasculaires » , selon le Dr J. Crouse.
D'après le Dr Crouse, mesurer la rapidité d’épaississement des artères pourrait permettre de détecter les individus les plus prédisposés à développer une athérosclérose responsable des crises cardiaques et des accidents cérébrovasculaires.
Source : Wake Forest University Baptist Medical Center
Descripteur MESH : Tabagisme , Vaisseaux sanguins , Risque , Facteurs de risque , Maladie , Accidents , Artères , Génétique , Glycémie , Hypercholestérolémie , Échographie , Ménopause , Personnes , Pression , Pression artérielle , Cholestérol , Sexe , Athérosclérose