Les HCL vont évaluer l’efficacité immunitaire à long terme des vaccins Pfizer-BioNtech et Moderna
Dans le contexte épidémique que connaît notre pays depuis un an, les équipes de recherche des Hospices Civils de Lyon se mobilisent pour conduire des essais cliniques académiques. Ces essais vaccinaux d’immunogénicité permettront d’affiner la réponse immunitaire et l’efficacité de plusieurs vaccins contre la Covid-19, sur différentes classes d’âges et en fonction des antécédents d’infection par ce virus.
Sur le plan national, la coordination des essais vaccinaux a été confiée à la plateforme Covireivac, – pilotée par F-CRIN et l’Inserm – qui fédère une trentaine de centres d’investigation clinique au sein de CHU, répartis sur toute la France, dont les Hospices Civils de Lyon.
Trois centres d’inclusion aux HCL
Les Hospices Civils de Lyon disposent de trois centres labellisés par la coordination nationale des essais vaccinaux Covireivac.
La coordination scientifique a été confiée au professeur Christian CHIDIAC, chef de service des maladies infectieuses et tropicales de l’hôpital de la Croix-Rousse :
- Le Centre de Recherche Clinique (Groupement Hospitalier Nord — Hôpital de la Croix-Rousse, Lyon).
- Le Centre d’Investigation Clinique (Groupement Hospitalier Est - Hôpital Louis Pradel, Bron).
- L’Unité de Recherche Clinique en Immunologie/Lyon Recherche Clinique (Groupement Hospitalier Sud, Hôpital Lyon Sud, Pierre-Bénite).
Médecins, biologistes, infirmiers : toutes les compétences des HCL en matière de recherche sont mobilisées pour assurer le déroulement de ces essais dans les meilleures conditions. Ces essais sont menés en liens étroits avec les équipes de pharmacie de chaque site hospitalier, ainsi qu’avec le Centre de Ressources Biologiques des HCL qui assurera la gestion des prélèvements pour le suivi de ces essais.
Ces essais concernent deux vaccins : Pfizer-BioNtech et Moderna
Premier essai vaccinal — Hôpital de la Croix-Rousse
30 volontaires n’ayant jamais été infectés par le SARS-CoV-2 vont être inclus dans l’essai évaluant le vaccin Moderna.
Lundi 22 février, mercredi 24 février et lundi 8 mars, service des maladies infectieuses et tropicales :
première visite de sélection pour 10 volontaires.
Lundi 1er mars, mercredi 3 mars, mercredi 10 mars : première vaccination. J 29 : deuxième injection.
J 57 : visite de suivi avec prélèvements biologiques et examen clinique.
À 6 mois, 12 mois et 24 mois : visite de suivi avec prélèvements biologiques et examen clinique. Tous les volontaires seront vaccinés, aucun placebo ne sera administré.
Objectif de cet essai vaccinal : évaluer les réponses immunitaires contre la Covid-19 en fonction des classes d’âges (18-45 ans vs 65-74 ans vs de 75 ans).
Deuxième essai vaccinal — Hôpital Lyon Sud
30 volontaires (15 n’ayant jamais été infectés par le SARS-CoV-2 et 15 ayant été infectés) vont être inclus dans l’essai évaluant le vaccin Pfizer-BioNtech. Les volontaires sans antécédent d’infection par le SARS-CoV-2 recevront 2 injections de vaccin. Les volontaires avec antécédent d’infection par le SARS-CoV-2 (de plus de 6 mois) recevront 1 seule injection de vaccin.
À partir de début mars*, au sein de l’Unité de Recherche Clinique en Immunologie (URCI) :
première visite de sélection pour 6 volontaires. J 7 : première vaccination.
J 29 : deuxième injection pour les volontaires sans antécédent d’infection par le SARS-CoV-2 uniquement.
J 57 : visite de suivi avec prélèvements biologiques et examen clinique.
À 6 mois, 12 mois et 24 mois : visite de suivi avec prélèvements biologiques et examen clinique. Tous les volontaires seront vaccinés, aucun placebo ne sera administré.
*date à confirmer.
Objectif de cet essai vaccinal : évaluer les réponses immunitaires contre la Covid-19 en fonction des classes d’âges (18-45 ans vs 65-74 ans vs de 75 ans) et en fonction de la présence ou non d’antécédents de Covid-19.
Les HCL recherchent des volontaires de 75 ans
Les HCL recherchent des volontaires de 75 ans pour participer à ces essais cliniques. Pour se porter volontaire, il suffit de se préinscrire sur le site www.covireivac.fr et de remplir un premier questionnaire de santé.
Vous serez ensuite contacté par le centre lyonnais en fonction des besoins des différents protocoles de recherche (âge, conditions préexistantes, localisation géographique). Vous pourrez alors confirmer votre accord pour participer à l’essai spécifique pour lequel vous aurez été appelé ou bien choisir d’y renoncer. Vous serez ensuite contacté pour planifier votre participation, en fonction des caractéristiques de l’étude. Au total, près de 25 000 volontaires vont participer à ces essais cliniques dans toute la France.
Poursuivre les essais même après la sortie des vaccins
Même si ces vaccins ont déjà bénéficié d’une autorisation de mise sur le marché, la poursuite des travaux de recherche permettra de progresser dans leur développement ; d’identifier les plus efficaces ; les mieux tolérés ; les mieux adaptés à certains types de population ; les plus faciles à administrer ou encore les moins chers à produire. Ces vaccins répondent aux exigences de l’Organisation mondiale de la santé, des agences sanitaires européennes et nationales et les essais cliniques mis en place ont été approuvés par les comités de protection des personnes.
« Il est impératif de poursuivre les essais afin d’approfondir les connaissances scientifiques notamment sur la durée de la protection et la qualité de la réponse immunitaire », Professeur C. CHIDIAC.
Au vu de la campagne vaccinale déjà engagée en France sur la base des recommandations de la Haute Autorité de Santé, vous pouvez vous interroger sur la pertinence et la concurrence potentielle des essais cliniques vaccinaux que nous engageons. Vous trouverez les réponses à vos questions, directement sur le site COVIREIVAC.
Retrouvez toutes les informations sur les essais vaccinaux aux HCL : https://www.chu- lyon.fr/fr/essais-vaccinaux-covid-19
Descripteur MESH : Vaccins , Essais , Recherche , Virus , Santé , France , Placebo , Vaccination , Pharmacie , Personnes