De l'importance de la taille de l'aiguille pour vacciner les enfants…
Allonger la taille de l'aiguille utilisée pour la vaccination des enfants réduit les réactions locales ainsi que l'apparition d'un nodule au site de l'injection. Ceci est la conclusion d'une étude anglaise parue dans le British Medical Journal du 14 octobre.
Cette étude visait à comparer les réactions locales associées à la vaccination. Des chercheurs de l'Université d'Oxford ont étudié 110 enfants âgés de 4 mois. Ces enfants ont été vaccinés (sous cutané) à l'aide d'aiguilles de 16 mm ou 25 mm.
Le risque de rougeur immédiate était diminué d'un tiers avec l'aiguille de 25 mm par rapport à celle de 16 mm, rapportent les auteurs. Les rougeurs étaient encore moins fréquentes trois jours après l'injection.
Par ailleurs, le risque de nodosité au site de l'injection était réduit de 61 % avec l'aiguille de 25 mm. La sensibilité était également réduite, mais ce résultat n'était pas statistiquement significatif.
Dans leur conclusion, les auteurs soulignent que tous les éléments qui pourraient limiter les réactions secondaires à la vaccination chez l'enfant sont à envisager. Ces facteurs pourraient aider les parents encore réticents à mieux accepter la vaccination.
Source : BMJ 2000;321:931-3
Descripteur MESH : Vaccination , Risque , Aiguilles , Éléments , Enfant , Parents