La douleur du membre fantôme comme manifestation de la neurotoxicité du paclitaxel
Des cliniciens américains rapportent dans le dernier numéro de la revue Mayo Clinic Proceedings la survenue chez 2 patients amputés de douleurs du membre fantôme après avoir reçu du paclitaxel dans le cadre d’une chimiothérapie anticancéreuse.
Un 3e patient a épouvé, après avoir reçu du paclitaxel, des troubles invalidants de la main droite, d’origine neurotoxique, au niveau d’une transposition tendineuse et nerveuse.
« Ce syndrome unique devrait être identifié un effet causal direct du paclitaxel », écrivent le Dr Jihad Khattab et ses collègues du Providence Hospital de Southfield (Michigan) et de Oncology Associates de San Antonio (Texas).
Selon eux, « les médecins devraient être au courant qu’une douleurs du membre fantôme peut apparaître après l’initiation du paclitaxel ».
« La douleurs du membre fantôme associée au paclitaxel était complètement réversible dans nos 3 cas », font-ils remarqué.
Les patients qui ressentent de type de trouble devraient être rassurés. Un traitement avec de la calcitonine, des tricycliques, des inhibiteurs neuronaux, et des opiacés, en même temps que l’arrêt du paclitaxel, consitue une stratégie thérapeutique adéquate dans ces cas.
Source : Mayo Clinic Proceedings, 2000 ; 75 : 740-2.
Descripteur MESH : Paclitaxel , Membre fantôme , Douleur , Patients , Amputés , Calcitonine , Main , Médecins , Michigan , Syndrome , Temps , Texas , Thérapeutique , Transposition tendineuse