Une nouvelle évaluation des décès liés au tabac aux USA
L'industrie du tabac est une nouvelle fois mise en défaut. Après avoir critiqué la méthodologie employée par le CDC américain (Centers for Disease Control and Prevention) lors d'une étude sur les décès imputables au tabac, une nouvelle analyse des données, qui prenait en compte les remarques des industriels, montre que le nombre de décès était en effet surévalué, mais seulement de 1 %.
Selon l'U.S Surgeon General américain, plus de 400.000 décès sont attribuables au tabac chaque année aux USA. Ce résultat avait été remis en question par l'industrie du tabac, qui estimait que ce chiffre était surévalué car l'influence de plusieurs facteurs (niveau d'instruction et statut socio-économique) n'avait pas été contrôlée lors d'une étude menée par le CDC.
Les chiffres présentés par l'U.S Surgeon General et le CDC résultaient de l'analyse d'une large enquête épidémiologique : la Nationwide American Cancer Society prospective cohort study. Cette étude regroupait 974.150 américains de 30 ans ou plus, inclus en 1982 et suivis jusqu'en 1988.
Le Dr J.Thun (American Cancer Society, Atlanta) et deux confrères ont procédé à une nouvelle analyse des données. Leur analyse multivariée comprenait les facteurs suivants : instruction, métier, race, consommation d'alcool, plusieurs facteurs diététiques en plus de l'âge et du sexe. Le critère principal d'évaluation était le nombre de décès attribuables au tabac. Le travail a fait l'objet d'une publication dans le dernier numéro du Journal of American Medical Association.
Les auteurs indiquent que cet ajustement diminue sensiblement le risque pour les fumeurs assidus (hommes et femmes), mais augmente légèrement le risque pour les anciens fumeurs de sexe féminin.
Globalement, cette analyse multivariée diminue l'estimation du nombre de décès attribuables au tabac de 1 %, soit 396.741 décès au lieu de 401.109 décès par an aux USA.
Dans leur commentaire, les auteurs soulignent que la prise en compte du niveau d'instruction et des facteurs socio-économiques – en plus de l'âge- modifie peu le risque de décès attribuable au tabac. "L'absence de preuve de facteur confondant pourrait aider à résoudre au moins un des aspects du débat actuel sur le tabac", notent enfin le Dr Thun et ses collègues.
Source : JAMA 2000;284:706-712
Descripteur MESH : Tabac , Industrie , Industrie du tabac , Risque , Analyse multivariée , Sexe , Commentaire , Femmes , Hommes , Travail