L'ecstasy réduit le taux de sérotonine chez l'homme
L'ecstasy provoque une diminution importante du taux de sérotonine dans le cerveau, selon une étude parue dans l'édition de Neurology du 25 juillet. Selon les auteurs, la libération massive de sérotonine par les neurones serait à l'origine des modifications sensorielles provoquées par la drogue. Par la suite, la réduction drastique du taux de sérotonine expliquerait l'état dépressif ressenti par les usagers une fois les effets dissipés.
"C'est la première étude à montrer que cette drogue peut diminuer la quantité de sérotonine chez l'homme", déclare le Dr S. Kish (Center for Addiction and Mental Health, Toronto), principal auteur de cette étude. L'ecstasy ou méthylènedioxyméthamphétamine (MDMA) est une molécule apparentée aux amphétamines et à la mescaline; son effet sur la sérotonine avait déjà été démontré chez les primates.
Le résultat présenté par le Dr Kish provient de l'examen du cerveau d'un homme de 26 ans décédé par overdose. Le sujet consommait régulièrement de l'ecstasy depuis 9 ans ainsi que de la cocaïne et de l'héroïne dans les mois précédents son décès.
Le Dr Kish et ses collègues ont montré que les taux de sérotonine et d'un de ses métabolites (l'acide 5-hydroxyindoleacétique) était diminués de 50 à 80 % dans la région du striatum. Par ailleurs, le taux de dopamine était normal.
"Bien entendu, ces résultats demandent à être confirmés par d'autres études", ajoute le Dr Kish. Les analyses ont confirmé la prise de cocaïne et d'héroïne dans les derniers mois, mais Kish souligne que des recherches ont montré que ces deux drogues n'affectaient pas le taux de sérotonine.
Source : Communiqué de presse de l'American Academy of Neurology. Neurology 2000;55:294-296
Descripteur MESH : Sérotonine , Cerveau , Édition , Neurones , Cocaïne , Héroïne , Addiction , Amphétamines , Auteur , Dopamine , Mescaline , Primates