Lancement d'une campagne de démonstration de prévention intégrée au Kenya occidental afin de lutter contre le VIH, la malaria et les maladies diarrhéiques
KAKAMEGA, Kenya, September 15 /PRNewswire/ -- Une nouvelle approche dans la lutte contre la malaria, les maladies diarrhéiques et le VIH a débuté aujourd'hui dans la région de Kakamega, à l'ouest du Kenya, dans la circonscription de Lurambi.
La nouvelle campagne fournira un ensemble de soins de base comprenant une moustiquaire de lit traitée avec un insecticide longue durée, le PermaNet(R), d'un outil de purification de l'eau, appelé LifeStraw(R), de préservatifs et d'un matériel éducatif afin d'encourager les résidents à participer à une campagne volontaire de conseil et de tests sur le VIH.
La campagne, dont le nom officiel est « Integrated Prevention Demonstration » (démonstration de prévention intégrée), permettra à plus de 40 000 résidents de cette circonscription de connaître leur statut concernant le VIH en se rendant dans l'un des 30 sites de test du VIH ouverts du 16 au 22 septembre 2008.
« Pour la première fois, une campagne proposera un ensemble de soins de base composé de plusieurs sortes d'interventions sanitaires pour encourager les demandes de conseils et les tests VIH volontaires. L'utilisation de moustiquaires de lit PermaNet(R), de purificateurs d'eau LifeStraw(R) et de préservatifs pour encourager les tests VIH profitables à la fois aux personnes séropositives et séronégatives nous permettront de faire connaître à une grande partie de la population son statut VIH tout en la protégeant du VIH, de la malaria et des maladies diarrhéiques », a déclaré Mikkel Vestergaard Frandsen, PDG de Vestergaard Frandsen et créateur du concept IPD. « De nombreux principes de cette campagne contribueront au projet national d'augmentation de l'accès aux conseils et aux tests VIH au Kenya, ce qui n'avait jamais été fait auparavant et nous pensons que c'est précisément là que réside le potentiel permettant de réduire les souffrances et de sauver des vies, bien au-delà des frontières du Kenya. »
L'une des caractéristiques uniques de la campagne le constitue le modèle rapidement modulable de tests et de conseils concernant le VIH qui sera mis en place. Pour la première fois, une campagne a pour but de démontrer la capacité à atteindre un objectif national visant à faire connaître à 80 % des adultes leur statut vis-à-vis du VIH en une semaine. Cette situation gagne en importance car dans de nombreux pays, y compris le Kenya, moins de 20 % des adultes connaissent leur statut.
Pour la première fois, la détermination du nombre des cellules CD4 sera mise en oeuvre au niveau de la communauté, hors des structures sanitaires traditionnelles en Afrique subsaharienne. Il s'agit d'une situation importante car l'accès universel à la thérapie antirétrovirale (ART) ne peut s'effectuer sans un modèle échelonnable pour déterminer précocement le nombre des CD4 au niveau de la communauté.
Dans le cadre d'un partenariat public-privé innovant, CHF international, organisation d'aide humanitaire et d'assistance au développement, a travaillé en étroite collaboration avec Vestergaard Frandsen à la préparation de l'intervention et à l'organisation de la communauté pour ce lancement. Selon le docteur Eric Lugada de CHF, qui suivra les résultats de la campagne : « CHF International collabore avec un réseau d'agences de services et d'organisations communautaires afin de réduire l'impact du VIH/SIDA au Kenya en fournissant des services de grande ampleur, durables et de haute qualité destinés à la lutte contre le VIH/SIDA. » Vestergaard Frandsen et CHF International représentent un excellent cas de partenariat car l'approche de CHF International visant à travailler de manière ascendante avec des communautés populaires signifie que les ensembles de soins de base seront distribués là où on en a le plus besoin. »
Il est possible de reproduire la campagne IPD dans tout le Kenya et en Afrique. Elle représente une importante occasion d'atteindre beaucoup des Objectifs du Millénaire pour le développement des Nations Unies. « Cette campagne contribuera énormément à l'objectif national visant à faire connaître à 80 % de la population adulte son statut VIH d'ici à 2010. Pour le moment, seuls 36 % de la population des Kenyans adultes ont fait l'objet d'un test au moins une fois. Le test VIH est l'un des piliers de la prévention du VIH et de l'accès aux traitements, aux soins et à la prise en charge », a affirmé le docteur Nicholas Muraguri, chef du programme national de contrôle du SIDA et des ITS au Kenya (NASCOP).
La population de Lurambi compte environ 113 000 personnes. Le principal groupe cible de l'intervention se compose des femmes et des hommes âgés de 15 à 49 ans.
Parmi les partenaires de la campagne IPD, on compte : Vestergaard Frandsen, le Ministère kenyan de la santé publique et de l'assainissement, CHF International, les centres américains de contrôle et de prévention des maladies, l'Université de Californie à San Francisco, la London School of Hygiene & Tropical Medicine, DataDyne, et PointCare.
Vestergaard Frandsen est une entreprise internationale spécialisée dans les produits de réponse complexe d'urgence et de contrôle des maladies. L'entreprise fonctionne selon un modèle entrepreneurial d'entreprise humanitaire particulier. Son approche des « bénéfices pour un objectif » a fait de la responsabilité humanitaire son activité principale. Vestergaard Frandsen a été fondée en 1957, au Danemark, et elle est devenue un leader multinational axé sur l'assistance à la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le développement des Nations Unies. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le www.vestergaard-frandsen.com.
Le programme national de contrôle du SIDA et des ITS (NASCOP) du Ministère de la santé publique et de l'assainissement est responsable de la coordination de la prévention, du traitement, des soins et de la prise en charge du VIH. Le programme fonctionne en étroite collaboration avec le National Aids Control Council.
CHF International est une organisation d'assistance et de développement humanitaire qui opère dans plus de 30 pays à travers le monde. La mission de CHF International, fondée en 1952, consiste à devenir le catalyseur d'un changement positif durable dans les communautés à revenus faibles et moyens dans le monde, en les aidant à améliorer leurs conditions sociales, économiques et environnementales. Le succès de CHF International repose sur l'implication de communautés populaires à chaque étape, du secours jusqu'au processus de développement.
Contact :
Peter Cleary, directeur des communications de Vestergaard Frandsen : pc@lifestraw.com ; bureau : +1-212-984-1026, portable : +1-347-653-5857
Laurel Tierney, cadre supérieur responsable des communications pour CHF International, ltierney@chfinternational.org, tél. (États-Unis) : +1-301-587-4700 ou portable (États-Unis) : +1-202-607-1307
Site Web : http://www.vestergaard-frandsen.com
©2008 - PR Newswire - Touts droits réservés
Descripteur MESH : Kenya , VIH Virus de l'Immunodéficience Humaine , Lutte , Soins , Population , Santé publique , Assainissement , Santé , Eau , Nations Unies , Hommes , San Francisco , Réseau , Personnes , Objectifs , Adulte , Femmes , Danemark , Conseil , Conditions sociales , Cellules , Californie , Art , Afrique subsaharienne , Afrique