Agendia et Agilent annoncent des projets visant à un développement commun de nouveaux tests de diagnostic et à l'extension d'un contrat de fourniture
AMSTERDAM, Pays-Bas et SANTA CLARA, Californie, April 22 /PRNewswire/ -- Agendia BV, un leader mondial du domaine en évolution rapide des diagnostics moléculaires, et Agilent Technologies, Inc. (NYSE : A), ont annoncé aujourd'hui les conditions selon lesquelles ils ont l'intention de collaborer en vue du développement de nouveaux tests de diagnostic in vitro. En outre, les deux entreprises ont annoncé un accord par lequel les produits d'Agendia continueront à être fournis pour les microréseaux d'Agilent jusqu'au 31 décembre 2011. Agilent fabrique les composants d'analyse d'Agendia depuis ses débuts en 2003. Les conditions financières de l'accord n'ont pas été dévoilées.
« Nous avons établi et bénéficié d'une relation commerciale forte avec Agilent depuis la constitution d'Agendia », a affirmé le Dr Bernhard Sixt, PDG et cofondateur d'Agendia. « Ces activités, y compris la recherche et le développement conjoints, ont permis à nos deux entreprises de forger une alliance stratégique encore plus étroite centrée sur les compétences essentielles d'Agendia, à savoir la découverte de biomarqueurs et le développement de nouveaux tests de diagnostique destinés à une utilisation clinique, qui sont régis par les nouvelles directives IVDMIA de la FDA. »
« Nous sommes fiers qu'Agendia ait choisi Agilent pour progresser dans son travail essentiel sur le diagnostic du cancer du sein », a déclaré Yvonne Linney, Ph.D., vice-présidente et directrice générale de la génomique à Agilent. « Nous anticipons avec impatience notre rôle au-delà de la fabrication des produits Agendia sur microréseaux Agilent pour les aider à développer des tests validés de diagnostic du cancer ainsi qu'à développer et étendre les canaux de distribution internationaux de l'entreprise. »
L'année dernière, le MammaPrint(R) d'Agendia, un outil de diagnostic moléculaire développé pour aider les médecins à prendre des décisions informées dans le traitement du cancer du sein, est devenu le premier test de diagnostic basé sur des microréseaux à recevoir l'approbation de la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis. Les tests, qui sont fabriqués sur des microréseaux Agilent, sont effectués dans les laboratoires d'Agendia, aux Pays-Bas. Agendia propose aussi le DiscoverPrint, un service basé sur l'expression de gène destiné à l'amélioration de l'efficacité des essais cliniques, et le CupPrint, un test de diagnostic destiné à identifier l'origine d'une métastase dans un type de cancer appelé « cancer à tumeurs primitives inconnues ». Ils sont aussi fabriqués à l'aide de microréseaux Agilent.
Les deux entreprises partagent des informations concernant leurs recherches sur les biomarqueurs génétiques et évaluent en commun le potentiel commercial de chaque opportunité.
À propos d'Agilent Technologies
Agilent est un important fournisseur de microréseaux de recherche utilisés pour analyser l'expression de gènes, les microARN, l'hybridation génomique comparative, l'analyse de l'immunoprécipitation de la chromatine et des puces à ADN. De plus amples informations sur les microréseaux Agilent sont disponibles au www.opengenomics.com. Agilent Technologies Inc. (NYSE : A) est la meilleure entreprise de mesure au monde et un leader technologique des communications, de l'électronique, des sciences de la vie et de l'analyse chimique. Les 19 000 employés de l'entreprise servent des clients dans plus de 110 pays. Au cours de l'exercice 2007, le revenu net d'Agilent atteignait 5,4 milliards USD. De plus amples informations sur Agilent sont disponibles sur le site Web www.agilent.com.
À propos d'Agendia
Basée à Amsterdam, aux Pays-Bas, Agendia BV est un leader mondial dans le domaine des diagnostics basés sur l'analyse de l'expression génétique. Avec trois produits sur le marché et une base de marché en expansion, la société se concentre sur la mise au point et la commercialisation de tests de diagnostic à l'aide du profil d'expression génétique de la tumeur. Agendia a été la première société à recevoir l'autorisation de la FDA pour son test de pronostic du cancer du sein, le MammaPrint(R), qui prédit le risque de récurrence du cancer du sein. Son deuxième produit de microréseau, CupPrint(R)(i), est un test de diagnostic servant à identifier l'origine d'une métastase dans un type de cancer appelé « cancer à tumeurs primitives inconnues ». Agendia a aussi récemment présenté son nouveau test de pronostic du cancer du colon ColoPrint(R), qui fait actuellement l'objet de validation supplémentaire. Agendia entretient des relations étroites avec plusieurs centres universitaires de premier plan en vue de développer des tests diagnostiques de pointe pour le dépistage du cancer. L'entreprise propose aussi son expertise et son service DiscoverPrint(R) aux sociétés pharmaceutiques et biotechnologiques se consacrant au développement de médicaments personnalisés hautement efficaces dans le domaine de l'oncologie. Pour de plus amples informations concernant Agendia, veuillez consulter le www.agendia.com.
(i) CupPrint(R) est basé sur une licence accordée à la base de données TUO d'AviaraDx
©2008 - PR Newswire - Touts droits réservés
Descripteur MESH : Diagnostic , Californie , Intention , In vitro , Tumeurs du sein , Génétique , Laboratoires , Vie , Tumeurs , Travail , Rôle , Risque , Revenu , Recherche , MicroARN , Médecins , Conjoints , ADN , Chromatine , Immunoprécipitation de la chromatine , Immunoprécipitation , Gènes , Expertise , Électronique , Directives