Clinical Data fait l'acquisition d'Epidauros Biotechnologie AG, et renforce ainsi de façon significative son portefeuille de biomarqueurs génétiques exclusifs
NEWTON, Massachusetts, August 24 /PRNewswire/ -- Clinical Data, Inc. (Nasdaq : CLDA) a annoncé aujourd'hui l'acquisition de la société privée Epidauros Biotechnologie AG basée à Bernried en Allemagne, dans le cadre d'une transaction en liquide évaluée à 8,75 millions d'euros (ou environ 11,84 millions de dollars américains). Epidauros apporte à Clinical Data un portefeuille de biomarqueurs génétiques exclusifs ayant fait leurs preuves, une expertise dans le domaine de la découverte de biomarqueurs génétiques, des relations avec des sociétés de diagnostic de premier plan et une activité en croissance rapide dans le domaine des services en pharmacogénomie.
Parmi les avantages stratégiques obtenus par Clinical Data au travers de cette transaction figure un portefeuille de propriété intellectuelle significatif qui comprend des biomarqueurs génétiques liés à d'importants transporteurs de médicaments tels que le MDR1(1), l'OCT1(2), le MRP1(3), et d'importants gènes qui métabolisent le cytochrome P450, comme le CYP2B6(4) et le CYP2D6(5). Le MRD1 code la glycoprotéine P, une protéine clé impliquée dans le transport des médicaments et connue pour moduler l'utilisation des médicaments. En outre, les gènes CYP2B6, OCT1 et MRP1 sont impliqués dans l'absorption, la distribution et le métabolisme de nombreux médicaments qui couvrent différentes catégories et indications thérapeutiques, et sont susceptibles de jouer un rôle important dans le profil de réponse et de sécurité de ces médicaments.
Le président et PDG de Clinical Data, Drew Fromkin, a déclaré : « Nous sommes heureux d'avoir conclu cette transaction hautement stratégique, qui renforcera, selon nous, la capacité de Clinical Data à mettre sur le marché de précieux tests pharmacogénétiques exclusifs. Le portefeuille de propriété intellectuelle d'Epidauros est extrêmement prometteur dans des domaines critiques liés au transport et à la diffusion des médicaments. À leur tour, ces marqueurs génétiques devraient jouer un rôle significatif dans l'acquisition d'une meilleure compréhension de la réponse médicamenteuse chez les individus. »
« L'acquisition d'Epidauros nous apporte également les atouts, le savoir-faire et le personnel qui constituent la base de l'excellente réputation d'Epidauros. En particulier, Epidauros apportera à Clinical Data une expertise scientifique supplémentaire, des possibilités de partenariat dans le domaine des biotechnologies et une compréhension approfondie des marchés cliniques européens. Epidauros a développé son activité de services pharmacogénétiques dans un esprit de soutien aux secteurs pharmaceutique et biotechnologique et s'est forgé une réputation d'excellence à travers l'Europe et les États-Unis. Selon nous, les capacités des laboratoires d'Epidauros viendront compléter celles de Clinical Data et contribueront à une forte présence locale sur l'important marché allemand. Cette transaction permettra à la société, déjà implantée en France et en Angleterre, de posséder désormais des laboratoires sur trois des principaux marchés européens. »
Afin de faire encore progresser les compétences combinées des deux sociétés et d'étendre les essais cliniques et les programmes thérapeutiques ciblés de Clinical Data, Michael Lutz, titulaire d'un doctorat et actuel PDG d'Epidauros, a accepté de rejoindre PGxHealth en tant que premier vice-président des partenariats en pharmacogénétique. Le docteur Lutz a commenté : « Nous accueillons à bras ouverts cette opportunité de rejoindre Clinical Data et sommes impatients d'unir nos forces et de travailler à la construction de la première entreprise mondiale dans le domaine de la pharmacogénétique. Chez Epidauros, nous sommes fiers de notre historique d'innovation et de nos réalisations dans le cadre de la fourniture de solutions pharmacogénétiques à de nombreux partenaires. Nous pouvons désormais exploiter plus avant le soutien d'Epidauros et de Cogenics aux essais pharmaceutiques auprès de nos principaux clients pharmaceutiques. Ensemble, les deux entreprises ont soutenu plus de 1 000 essais cliniques au cours des dernières années. De plus, la combinaison de l'expertise et des propriétés intellectuelles de Clinical Data avec les nôtres renforcera énormément la capacité collective de deux entreprises à développer de concert des diagnostics permettant de guider le développement et la prescription de médicaments. »
« Cette acquisition est tout à fait dans l'esprit de ce qui se passe depuis de nombreuses années dans le secteur pharmaceutique et doit être considérée comme extrêmement positive », a déclaré le professeur Munir Pirmohamed, qui enseigne la pharmacologie clinique à l'université de Liverpool. « Elle associe les forces de deux entreprises réputées dans ce domaine et fournit l'infrastructure et l'expertise nécessaires au renforcement du corpus de preuves cliniques nécessaire à l'intégration des diagnostics pharmacogénétiques dans la pratique clinique. Je travaille avec ces deux entreprises car les collaborations entre le monde académique et le monde industriel sont importantes pour la poursuite des stratégies de recherche de la plupart des gouvernements et sont nécessaires afin de démontrer la validité clinique et l'utilité de la pharmacogénétique pour la gestion de domaines de spécialité coûteux et complexes. Les gènes transporteurs de médicaments tels que le MDR1 et l'OCT1 s'avéreront aussi importants que le système Cytochrome P450 dans la détermination de la quantité de médicaments contenue dans le plasma et les tissus, et par conséquent de l'efficacité et de la toxicité de médicaments donnés dans des domaines de spécialité tels que l'oncologie, la cardiologie, l'étude du système nerveux central ou du métabolisme, et les maladies inflammatoires et la douleur. »
À propos de Clinical Data, Inc.
Clinical Data, Inc. est une société mondiale de biotechnologie qui libère tout le potentiel des découvertes moléculaires, tant au service de domaines scientifiques ciblés que de l'amélioration des soins de santé. Sa division PGxHealth se spécialise dans le développement des tests génétiques et des biomarqueurs en vue de la prédiction de la sécurité et de l'efficacité des médicaments, contribuant ainsi à réduire le coût des soins de santé et à améliorer les résultats des traitements cliniques. Sa division Cogenics fournit des services dans le domaine des sciences moléculaires et de la pharmacogénomie aux chercheurs et aux environnements réglementés. Sa division Vital Diagnostics propose des solutions de diagnostic in vitro aux laboratoires cliniques. Par le biais de ces divisions, Clinical Data exploite les avancées de la recherche moléculaire pour offrir des avantages tangibles aux patients, aux médecins, aux scientifiques et aux programmes de santé du monde entier. Pour de plus amples informations, consultez le site Internet de la société sur www.clda.com.
À propos d'Epidauros (www.epidauros.com)
Epidauros étudie les facteurs génétiques qui influencent la réponse d'une personne à un médicament et rend le développement de médicaments et les thérapies plus sûrs, plus efficaces et plus prédictifs. La société s'est acquis une réputation mondiale de premier ordre en tant qu'organisme de recherche pharmacogénétique fournissant des solutions innovantes, intégrées et créatrices de valeur à une clientèle internationale composée de sociétés pharmaceutiques, d'organismes de recherche sous contrat et d'autres sociétés actives dans le domaine des soins de santé.
Grâce aux connaissances des experts en pharmacogénétique qui composent son équipe scientifique, Epidauros est un partenaire compétent dans le domaine de la recherche sous contrat visant à révéler de nouvelles cibles pharmacogénétiques et des polymorphismes qui influencent la réponse médicamenteuse. En outre, Epidauros a mis sur pied un réseau de partenaires compétents dans le domaine de la recherche et a établi sa propre série de propriétés intellectuelles dans ce domaine.
La société est installée à Bernried près de Munich et a été fondée en 1997 avec pour objectif de devenir une société pionnière dans le domaine de la pharmacogénétique.
Clause refuge conforme au « Private Securities Litigation Reform Act » de 1995
Le présent communiqué de presse formule des hypothèses d'avenir concernant Clinical Data qui tombent dans le champ d'application de la clause refuge applicable aux déclarations sur l'avenir figurant dans le « Private Securities Litigation Reform Act » de 1995, selon ses termes les plus récents. Les déclarations sur l'avenir sont des déclarations qui ne portent pas sur des faits établis. Les termes tels que « s'attend à », « ressent », « estime », « va », « pourrait », « anticipe » et autres expressions similaires permettent d'identifier les énoncés prospectifs. Ces déclarations comprennent entre autres celles relatives à notre capacité d'intégrer avec succès les opérations, les activités, la technologie et les propriétés intellectuelles obtenues au travers de nos acquisitions ; notre capacité à obtenir les approbations réglementaires pour nos nouveaux produits et à en réussir l'introduction sur le marché ; notre capacité de développer nos opportunités commerciales à long terme ; notre capacité à maintenir des conditions normales de relation avec nos clients et nos partenaires ; les projections financières et les estimations ainsi que les hypothèses qui les sous-tendent ; et les déclarations relatives aux performances futures. Toute déclaration de cette nature est soumise à de nombreux risques et incertitudes dont la prévision est difficile et qui échappent généralement au contrôle de la société, et susceptibles d'engendrer des résultats réels qui s'écartent substantiellement de ceux formulés, sous-entendus ou envisagés par ladite déclaration sur l'avenir.
Ces risques et incertitudes ont trait, entre autres, à l'approbation généralisée sur le marché de nos tests PGxPredict(TM) ; à la mesure dans laquelle les marqueurs génétiques (haplotypes) permettent de prédire le résultat des traitements cliniques et l'efficacité et la sécurité des médicaments ; à notre capacité à concrétiser les synergies prévues et les efficiences opérationnelles au niveau de l'ensemble de nos acquisitions ; à la solidité de nos droits de propriété intellectuelle ; à la concurrence des sociétés pharmaceutiques, biotechnologiques et de diagnostic ; au développement du marché des produits et des services liés à la pharmacogénétique et aux biomarqueurs, et à notre capacité d'en tirer parti ; aux replis économiques mondiaux ; et aux autres risques repris dans nos différents rapports et documents déposés auprès de la commission américaine des valeurs mobilières (SEC), dont notamment notre rapport annuel établi selon le formulaire 10-K pour l'exercice fiscal clôturé au 31 mars 2007, notre rapport trimestriel établi selon le formulaire 10-Q pour le trimestre fiscal clôturé au 30 juin 2007, et nos rapports courants établis selon le formulaire 8-K et déposés auprès de la commission américaine des valeurs mobilières. Il est recommandé aux lecteurs de ne pas accorder un crédit excessif à ces déclarations sur l'avenir qui sont uniquement formulées à la date du présent document. Nous rejetons en outre toute obligation de révision et de diffusion desdites déclarations sur l'avenir afin de refléter des événements ou des circonstances survenus ultérieurement à la publication du présent document, ou encore pour prendre en compte la survenance ou la non survenance d'un quelconque événement.
©2008 - PR Newswire - Touts droits réservés
Descripteur MESH : Biotechnologie , Expertise , Diagnostic , Massachusetts , Croissance , Sociétés , Pharmacogénétique , Recherche , Santé , Soins , Programmes , Métabolisme , Propriété , Marqueurs génétiques , Rôle , Gènes , Sécurité , Essais , Diffusion , Compréhension , Solutions , Pied , Prévision , Médecins , Pharmacologie clinique , Propriété intellectuelle , Réseau , Technologie , Tissus , Pharmacologie , Patients , Organismes , Nature , Absorption , Laboratoires , Internet , In vitro , Haplotypes , Glycoprotéine P , France , Europe , Douleur , Cardiologie , Bras , Angleterre