Quel traitement de première intention contre le paludisme ?
Un essai clinique indique que plusieurs traitements combinés ne montrent pas la même efficacité pour le traitement du paludisme en première intention chez des enfants. Parmi les trois traitements testés, la combinaison artemether-luméfantrine a donné les meilleurs résultats.
Les données de cet essai randomisé en simple aveugle publié dans le JAMA portent sur le traitement de 601 enfants ougandais âgés de 1 à 10 ans. Les patients ont reçu un des traitements suivants au premier épisode non compliqué de paludisme à Plasmodium falciparum : amodiaquine et sulfadoxine-pyriméthamine, amodiaquine et artésunate ou la combinaison artémether-luméfantrine.
Les résultats montrent une meilleure efficacité du traitement artémether-lumefantrine avec un taux global d’échec du traitement plus faible à 28 jours dans ce groupe : 6,7% contre 26,1% et 17,4% dans les groupes amodiaquine/sulfadoxine-pyriméthamine et amodiaquine/artésunate respectivement. Le taux d’échec était également le plus faible avec le traitement artémether-lumefantrine si l’on considère les cas de récidives dus à de nouvelles infections, expliquent les auteurs.
Source : JAMA. 2007;297:2210-2219.
Caducée.net ©Tous droits réservés. Enregistrement, reproduction et copie interdits.
Descripteur MESH : Paludisme , Intention , Essai clinique , Amodiaquine , Pyriméthamine , Patients , Reproduction , Sulfadoxine