Pollution : augmentation du risque d’accident vasculaire cérébral
Les pics horaires de pollution en fines particules de l’air sont associés à un doublement du risque d’accident vasculaire cérébral (AVC) hémorragique, montrent des chercheurs japonais.
L’effet de la pollution sur le risque cardiovasculaire et notamment l’infarctus du myocarde a été mis en évidence dans plusieurs études. Cette nouvelle enquête présentée par Yamazaki et collaborateurs s’intéresse quant à elle au risque d’AVC en relation avec les particules de l’air de diamètre aérodynamique inférieur à 7 µm (PM7) et sur leurs effets à très court terme. En effet, cette relation a été étudiée sur la base des variations horaires des concentrations en PM7.
Selon leurs conclusions, des concentrations et des pics horaires de PM7 supérieurs à 200 µg/m3 étaient associés à un doublement du risque d’AVC hémorragique dans les deux heures qui suivaient, écrivent les chercheurs. Cette augmentation marquée était statistiquement significative. En conclusion, ces donnés illustrent une fois de plus les conséquences néfastes et à court terme de la pollution atmosphérique. De plus, l’étude souligne aussi que des pics brefs – d’une heure par exemple – sont significatifs. Un suivi horaire de la pollution devra ainsi être privilégié.
Source : Occup Environ Med 2006;000:1–8. doi: 10.1136/oem.2005.021097
Caducée.net ©Tous droits réservés. Enregistrement, reproduction et copie interdits.
Descripteur MESH : Risque , Accident vasculaire cérébral , Myocarde , Reproduction