Des prédispositions génétiques à la tuberculose identifiées
Des études menées en Afrique de l’Ouest ont permis de mettre en évidence trois polymorphismes génétiques associés à la maladie.
Mycobacterium tuberculosis, agent causal de la tuberculose, est toujours largement répandu puisqu’on estime aujourd’hui qu’un tiers des personnes dans le monde sont infectées par la bactérie et que 10% d’entres elles présenteront les symptômes de l’infection.
Dans un article qui vient d’être rendu public sur le site Internet de la revue PNAS, Adrian Hill (Wellcome Trust Centre for Human Genetics, Oxford) et son équipe expliquent avoir étudié le gène humain SP110 chez les familles de 400 patients tuberculeux. Ce gène est l’homologue le plus proche du gène Ipr1 mis en évidence chez la souris et impliqué dans le contrôle de la résistance à la tuberculose maladie.
Cette démarche a permis d’identifier « trois polymorphismes associés à la maladie », écrivent les chercheurs qui estiment que ces variants exercent une fonction dans la susceptibilité génétique à la tuberculose chez l’homme. Cependant, les facteurs environnementaux tels que la santé générale ou le statut alimentaire jouent un rôle incontournable dans l’infection.
Source : www.pnas.org/cgi/doi/10.1073/pnas.0603340103
Caducée.net ©Tous droits réservés. Enregistrement, reproduction et copie interdits.
Descripteur MESH : Tuberculose , Maladie , Afrique , Démarche , Génétique , Internet , Patients , Personnes , Reproduction , Rôle , Santé