L’estradiol contre le diabète
De nouveaux travaux confirment le rôle protecteur de l’estradiol contre la destruction des cellules ß-pancréatiques et l’apparition consécutive du diabète.
Dans un article publié dans la revue PNAS, Le May et collaborateurs détaillent leur étude sur l’action de l’estradiol sur les cellules ß-pancréatiques et plus particulièrement sur leur survie et leur production d’insuline. Les chercheurs ont eu recours pour cela à deux lignées de souris, l’une incapable de produire l’estradiol, l’autre incapable de synthétiser le récepteur des estrogènes.
Les résultats montrent une augmentation du taux d’apoptose des cellules ß-pancréatiques ainsi que l’apparition d’un diabète chez les animaux qui ne produisent pas d’estradiol. Un apport d’estradiol permet d’éviter ces effets. Ces résultats sont en accord avec ceux obtenus chez les souris dépourvues de récepteurs aux estrogènes fonctionnels où l’on observe aussi une apoptose plus marquée des cellules ß-pancréatiques.
Globalement, ces résultats suggèrent que l’estradiol peut exercer un effet protecteur contre la mort des cellules ß-pancréatiques et ainsi maintenir la production d’insuline et éviter le diabète, expliquent les auteurs.
Source: PNAS Early Edition, www.pnas.org/cgi/doi/10.1073/pnas.0602956103
Caducée.net ©Tous droits réservés. Enregistrement, reproduction et copie interdits.
Descripteur MESH : Cellules , Diabète , Rôle , Animaux , Apoptose , Mort , Reproduction , Survie