Comment la vitamine D combat la tuberculose

Des chercheurs ont montré que l’activation des récepteurs TLR (Toll-like receptors) des macrophages est associée à une augmentation de l’expression du récepteur de la vitamine D et de la production de vitamine D pour conduire à l’induction d’un peptide antimicrobien actif contre les formes intracellulaire de Mycobacterium tuberculosis. Ces résultats expliquent aussi pourquoi certaines personnes sont plus sensibles à la bactérie.

Ces nouvelles données viennent de faire l’objet d’une publication sur le site Internet de la revue Science. Liu et collaborateurs expliquent avoir mis en évidence le rôle des récepteurs TLR dans la réponse immunitaire à M. tuberculosis et la place centrale de la vitamine D dans ce processus. Au final, ce mécanisme aboutit à la synthèse de cathélicidine, un peptide aux propriétés antimicrobiennes qui exerce une action microbicide contre les formes intracellulaires de M. tuberculosis.

Les chercheurs rappellent que les Afro-américains sont plus sensibles à l’infection. Cette sensibilité peut s’expliquer par une quantité plus faible de pro-vitamine D et un défaut de production de la cathélicidine. Ainsi, d’une façon plus large, il est probable que des différences inter-individuelles de production de vitamine D puissent moduler la réponse aux infections microbiennes, concluent les chercheurs.

Source : www.sciencexpress.org / 23 February 2006 / Page 1/ 10.1126/science.1123933

Caducée.net ©Tous droits réservés. Enregistrement, reproduction et copie interdits.

Descripteur MESH : Vitamine D , Macrophages , Personnes , Internet , Reproduction , Rôle , Science

Recherche scientifique: Les +