Stabilité dans les traitements de la dépression
Les antidépresseurs et l'électroconvulsivothérapie sont les traitements les plus efficaces contre la dépression d’intensité modérée à sévère, rappellent des auteurs dans le numéro du Lancet du 14 janvier 2006. Ils passent en revue les avancées scientifiques et médicales des dernières années ainsi que les controverses relatives à ces traitements de la dépression.
« La panique récente sur les effets suicidaires et la dépendance possible aux antidépresseurs ont fait penché la balance en leur défaveur aux yeux du public mais à la fois leur efficacité et leur disponibilité en font le traitement de choix pour de nombreux patients », écrivent Klaus Ebmeir de l’Université d’Edimbourg et ses confrères.
Selon leur analyse, les traitements pharmacologiques restent la base des traitements contre la dépression. Les psychothérapies sont quant à elles recommandées pour le traitement des dépressions légères ou en complément des antidépresseurs. Concernant l’électroconvulsivothérapie, ils soulignent qu’elle reste le traitement le plus efficace contre la dépression, particulièrement lorsque les patients présentent des symptômes psychotiques.
Il faut rappeller que la dépression est une pathologie fréquente et qui reste sous-traitée. Comme le souligne un éditorial du Lancet à ce sujet, on estime dans les pays développés qu’une personne sur six développera une dépression au cours de sa vie et que cette pathologie pourrait doubler le risque de décès.
Source : Lancet 2006; 367: 153–67
Caducée.net ©Tous droits réservés. Enregistrement, reproduction et copie interdits.
Descripteur MESH : Dépression , Antidépresseurs , Électroconvulsivothérapie , Patients , Éditorial , Panique , Pays développés , Reproduction , Risque , Vie