Mieux reconnaître les premiers symptômes des infections à méningocoques
Des chercheurs viennent de publier un article sur les premiers symptômes des infections à méningocoques (IM) et dont la reconnaissance pourrait accélérer le diagnostic. L’étude est publiée aujourd’hui sur le site Internet de la revue médicale anglaise The Lancet.
Les IM restent la principale cause infectieuse de décès pédiatriques dans de nombreux pays développés. Thompson et collaborateurs expliquent avoir recherché quels étaient les premiers symptômes de la maladie afin d’améliorer sa détection en dehors de l’hôpital et donc d’accélérer son traitement. Les données d’environ 450 enfants de moins de 16 ans hospitalisés ont été utilisées.
Les résultats indiquent que les symptômes classiques de la maladie – rash, céphalées, raideur de la nuque, état confusionnel, photophobie – se développent assez tard, en moyenne dans une fenêtre de 13-22 heures. Les auteurs soulignent que la majorité des enfants (72%) « avait des symptômes précoces de sepsis (douleurs aux cuisses, froid aux mains et aux pieds, coloration cutanée anormale) qui apparaissaient à un temps médian de 8 heures, bien plus tôt que les 19 heures de temps médian jusqu’à l’admission à l’hôpital ».
Selon les propos des auteurs, la reconnaissance des premiers symptômes du sepsis pourrait augmenter la proportion d’enfants identifiés par un médecin généraliste et réduire le délai jusqu’à l’admission à l’hôpital.
Source : Lancet, Published online january 11, 2006, DOI:10.1016/S0140-6736(06) 67932-4
Caducée.net ©Tous droits réservés. Enregistrement, reproduction et copie interdits.
Descripteur MESH : Infectiologie , Diagnostic , Infections à méningocoques , Internet , Maladie , Temps , Céphalées , Pays développés , Photophobie , Reproduction