La mémoire iconique, une piste pour le dépistage précoce de la maladie d'Alzheimer
Des problèmes de mémoire visuelle à court terme ou mémoire iconique pourraient être utilisés pour évaluer le risque de maladie d'Alzheimer, selon une nouvelle étude.
La mémoire iconique dure typiquement une fraction de seconde avant qu'elle ne soit perdue ou stockée dans la mémoire visuelle à court terme. Par ailleurs, un lien entre des troubles de la mémoire iconique et la maladie d'Alzheimer a été déjà suggéré. Pour mieux étudier cette relation, Zhong-Lin Lu et ses collaborateurs de l'Université de Californie ont testé la mémoire iconique chez des sujets avec des troubles cognitifs légers similaires à ceux rencontrés avant l'apparition de la maladie d'Alzheimer.
Les chercheurs ont trouvé que la mémoire iconique chez ces personnes s'estompait plus rapidement que chez des sujets plus jeunes ou chez des sujets témoins. Ces résultats indiquent qu'un déclin rapide de la mémoire iconique pourrait être une caractéristique générale des légers troubles cognitifs observés dans les premiers stades de la maladie d'Alzheimer. De ce fait, tester la mémoire iconique pourrait être utilisé en plus d'autres mesures pour aider au diagnostic de la maladie.
Source : www.pnas.org/cgi/doi/10.1073/pnas.0408402102
Descripteur MESH : Mémoire , Maladie , Maladie d'Alzheimer , Risque , Troubles cognitifs , Californie , Diagnostic , Lin , Personnes , Troubles de la mémoire