Des bactériophages à l’origine des épidémies de rhumatisme articulaire aigu

En analysant par la technologie des puces à ADN l’expression génétique de plusieurs dizaines de souches de streptocoques de type A, des chercheurs américains ont pu se rendre compte que l’émergence des nouvelles souches à l’origine des épidémies de rhumatisme articulaire aigu (RAU) étaient due à des virus bactériens, les bactériophages, qui véhiculent entre les souches de streptocoques des éléments génétiques bactériens à l’origine des nouveaux variants.

Les infections pharyngées à streptocoques du groupe A (SGA) représentent une des causes principales de myocardites chez l’enfant qui peuvent être prévenues.

Afin de comprendre pourquoi certaines souches de SGA étaient si virulentes, l’équipe de James Musser (NIAID, NIH) s’est tourné vers l’analyse de leur genome, en comparant l’expression des gènes de différents isolats prélevés sur des patients.

Les chercheurs ont trouvé, en analysant 36 sérotypes de SGA sur des puces à ADN, que la majorité des variations génétiques des bactéries provenait de l’insertion d’éléments issus de bactériophages.

Les auteurs ont non seulement démontré l’importance des bactériophages dans l’évolution de la virulence des streptocoques du groupe A, mais ils ont également contribué à identifier de nouvelles cibles thérapeutiques, notamment deux exotoxines non encore caractérisées et associées aux bactériophages.

Source: Proc Natl Acad USA 15 juillet 2002;99(7) :4668-73 publication en ligne avancée, doi 10.1073/pnas.062526099

PI

Descripteur MESH : Bactériophages , Épidémies , Bactériologie , Infectiologie , ADN , Éléments , Génétique , Rhumatisme articulaire aigu , Technologie , Virus , Bactéries , Exotoxines , Gènes , Patients , Virulence

Recherche scientifique: Les +